mardi 25 mai 2021

"Fleurs de feu" de Sarah LARK

 


Editions L'Archipel
Mai 2021
634 Pages
24€


Résumé :

1837. L'espoir d'une vie meilleure pousse Ida et ses parents à partir à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande. Quand leur navire, accoste enfin au sud de l'île, les colons s'installent dans un village de pêcheurs. Et Ida déchante.
Non seulement est-elle mariée de force à un homme qui se révèle brutal, mais la vie, au sein de cette communauté rigoriste, y est tout aussi dure qu'en Europe.
Par chance, Ida se lie avec Cat, qui n'a pas non plus été épargnée par le destin. Les deux jeunes femmes vont dès lors se soutenir. Et, qui sait, trouver enfin leur bonheur...


Mon avis :

Un grand merci à Mylène pour cette très jolie lecture. Lecture faite en LC avec Céline (Au boudoir de Candyshy).

Sarah Lark, j'ai lu sa duologie se déroulant en Jamaïque et ça a été un joli coup de coeur. J'attendais beaucoup de ce nouveau roman, et même si je l'ai moins aimé que les autres, ça a été une très bonne lecture. 
Ida débarque avec sa communauté luthérienne en Nouvelle-Zélande dans l'espoir de démarrer une nouvelle vie. Mais une fois arrivée là-bas, la vie ne va pas être simple. Elle est promise à Ottfried qui se révèle bien différent de ce qu'elle imaginait.
Cat, de son côté, est la fille d'une prostituée et elle est vouée au même destin. Elle décide de s'enfuir pour vivre sa vie. Son chemin va croiser celui d'Ida. Les deux femmes bien que très différentes vont se lier d'amitié.

Je me suis profondément attachée à certains personnages, que j'ai trouvé très intéressants. 
Cat, tout d'abord, est une femme en avance sur son époque. Elle n'hésite pas dire ce qu'elle pense, à imposer ses idées, peu importe qui elle a en face d'elle. Elle sait ce qu'elle vaut et j'ai adoré son parcours de vie, la manière dont elle évolue par rapport à l'enfance qu'elle a eue.
Ida, bien que sa vie paraisse plus facile, ce n'est qu'en apparence. Ayant perdu sa mère très jeune, elle a dû prendre son rôle et élever ses frères et soeurs. Elle pense avoir un meilleur avenir en Nouvelle-Zélande avec Ottfried mais rien ne va se passer comme prévu. La communauté luthérienne est très stricte, rigoureuse et elle doit suivre leurs règles, même si elles sont difficile à vivre. Le relation qu'elle a avec Karl est très belle, bien qu'impossible.
Les personnages masculins Karl et Christophe sont attachants, bienveillants, ils sont comme un rayon de soleil dans un ciel de pluie. Ils prouvent que les hommes de l'époque n'étaient pas tous des misogynes et étriqués d'esprits.

Sarah Lark nous offre encore une parenthèse de dépaysement au coeur de la Nouvelle-Zélande au temps du début de la colonisation. J'ai adoré découvrir un pan de cette histoire, le début de l'élevage des moutons, au delà de l'histoire de nos protagonistes. 
C'est une belle fresque sur plusieurs années où l'on suit nos personnages, confrontés aux aléas de la vie. J'aime beaucoup le style de l'autrice, qui est très immersif et nous transporte au coeur de cette contrée sauvage. A travers ses mots, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Ida et Cat, les difficultés qu'elles ont à affronter, mais j'ai aussi détesté certains personnages, juste abjects. 
Ces histoires sont très belles, j'ai adoré plonger dans ces pages et suivre ces destins de femmes et d'hommes, avides de découvertes, de liberté et d'amour.
Je reconnais avoir eu un peu de lassitude, avoir ressenti un peu de longueurs vers le milieu du roman mais j'ai quand même beaucoup aimé ce roman, porté la superbe plume de Sarah Lark, autrice que je ne peux que vous recommander si vous aimez les belles sagas historiques.


Ma note:
4/5

1 commentaire:

  1. Coucou :)
    Très chouette lecture et super lecture commune :)
    a refaire ^^ bisettes

    RépondreSupprimer