lundi 21 septembre 2020

"Swan Hill" Les pionniers de Anna JACOBS

 


Editions L'Archipel
Juillet 2020
372 Pages
22€


Résumé:

Si, dans les années 1860, Singapour a tout d'une destination exotique, elle n'en reste pas moins une ville impressionnante pour Isabella, jeune anglaise sans le sou, orpheline depuis la mort de sa mère.
Ne trouvant pas de place de gouvernante, elle accepte l'offre de M. Lee, un riche marchand chinois. Elle s'installera chez lui et lui enseignera l'anglais. Deux ans plus tard, ce dernier lui présente Bram Deagan, un irlandais ambitieux souhaitant s'installer en Australie et y ouvrir un négoce. M. Lee pousse Isabella à épouser Bram et à le suivre dans l'aventure...
Début d'une fresque qui verra Isabella et Bram tenter de s'inventer une vie nouvelle dans  la colonie de Swan Hill, au coeur de l'Australie sauvage. Mais la vie réserve des dangers, parfois des infortunes. Le bonheur sera-t-il au bout du voyage?


Mon avis:

Je remercie comme d'habitude Mylène des éditions L'Archipel pour cet envoi, sa confiance et sa patience!!!

J'avais tellement aimé la précédente saga de l'auteure parue en français que lorsque j'ai découvert celle ci dans le catalogue j'étais très impatiente de la découvrir. Et lorsque je l'ai reçu, je n'étais pas motivée à lire de l'historique, je n'avais pas la tête et le cœur à me jeter dans une histoire qui aurait besoin de toute mon attention. Je ne voulais vraiment pas passer à côté de cette lecture juste à cause de mon état d'esprit, de mon moral. Donc j'ai attendu plusieurs semaines (mois!) et j'ai bien fait car je l'ai adoré!

A chaque fois, j'ai peur de rentrer dans ces grosses fresques historiques, peur des longueurs, des descriptions mais à chaque fois avec les romans de Anna Jacobs mes peurs sont loin d'être fondées!!

Isabelle vit à Singapour, toute seule depuis la mort de sa mère, le départ de sa cousine, elle se retrouve sans le sou. Elle cherche vainement une place de gouvernante mais n'en trouve pas. Elle réussit à se faire embaucher par une famille chinoise, les Lee, en tant que professeure d'anglais, mais cela n'est pas très bien vu par la société. Lorsque Bram arrive à Singapour pour faire du commerce, M. Lee lui propose Isabella en mariage, ce qui pourrait les arranger tous les deux. Une aventure va alors commencer pour le couple qui repart pour Swan Hill et l'Australie.

A chaque écrit de Anna Jacobs, c'est un dépaysement total, un voyage à travers le temps et l'espace. Elle a les mots, les tournures de phrases qui m'embarquent immédiatement.
Ses personnages sont toujours très bien travaillés et construits, certains sont touchants, attachants, d'autres malveillants, on retrouve un beau panel de personnalités. 
Isabella m'a vraiment touchée. Elle est bienveillante, attentionnée, et avec Bram, elle va former un couple équilibré, ils n'y a pas de supériorité, ils sont sur un pied d'égalité et pour l'époque c'est vraiment à souligner!
Mention spéciale ici à Mitchell et Flora, deux personnages que j'ai vraiment beaucoup aimé suivre. Ils ne sont pas épargnés par la vie et les événements mais ils font face avec beaucoup de courage, de dignité, sans réellement se laisser abattre.
J'aime la manière dont elle fait évoluer ses personnages, la manière dont ils se rencontrent et dont les liens se créent. C'est comme un puzzle où chaque personnage est une pièce et à sa place.
Quel bonheur ça a été de retrouver des personnages de la précédente saga de l'auteure. On a des nouvelles de certains personnages croisés précédemment et j'adore quand les auteures font cela, ça apporte de la nostalgie à son écrit et à ses lecteurs!

Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, il y a beaucoup d'événements, beaucoup de personnages et pourtant, grâce à l'auteure et à la ligne directrice de son récit le lecteur n'est jamais perdu!
Elle a une écriture très immersive, captivante qui a le pouvoir de nous projeter dans l'Australie du XIXe siècle, tout en étant empreinte de réalisme et de douceur. 

J'ai adoré ce premier tome qui pose les bases de sa nouvelle saga dans la colonie de Swan Hill, je me suis beaucoup attachée aux personnages et je découvrirai la suite avec plaisir lorsqu'elle sera traduite!


Ma note:
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire