samedi 16 mars 2019

"Une évidence" de Agnès MARTIN-LUGAND


Editions Michel Lafon
21 Mars 2019
372 Pages
19.95€


Résumé:

Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de 17 ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n'était pas construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclat...


Mon avis:

Un énorme merci à Camille des éditions Michel Lafon pour ce partenariat!

Tous les ans, j'attends le nouveau roman de Agnès Martin-Lugand avec grande impatience. Même si je n'ai pas lu tous ces romans, à chaque fois, j'en ressors avec un coup de coeur et Une évidence ne déroge pas à la règle, l'auteure aura réussi à me toucher en plein coeur.

Reine vit à Rouen avec son fils Noé de dix sept ans. Elle a une vie très agréable entourée d'une famille aimante, de Noé ado adorable (oui oui c'est possible!) et son job dans une boîte de communication qu'elle adore. Elle est très proche de Paul son associé qui lui a tendu la main à une période de sa vie où elle en avait le plus besoin. Un jour, il l'envoie en mission à Saint Malo et là bas toute la vie qu'elle s'est construite pourrait bien voler en éclats.

Le résumé est vraiment succin et n'en révèle vraiment pas beaucoup et je ne vous en dirai pas plus parce que ce roman doit se découvrir, se savourer à sa juste valeur.
Reine est une jeune femme que j'ai tellement aimé. Elle mène une vie somme toute banale, elle élève seule son fils qui est tout pour elle. Ils ont tous les deux une relation fusionnelle tellement belle. Ils se font confiance et cela va bien au delà d'une simple relation mère-fils, le lien qui les unit a profondément touché la maman que je suis. Reine porte au fond d'elle un secret qu'elle a tenté tant bien que mal d'enfouir et quand il risque d'être révélé, elle ne sait plus comment gérer, elle est perdue et malgré ça, elle arrive encore à prendre les bonnes décisions. Elle reste toujours droite et fidèle à elle même, j'aime les personnages intègres comme ça.
Noé m'aura également beaucoup touché. C'est un adolescent qui a grandi sans son papa, il est très proche de sa maman et on peut dire qu'il a tout de l'enfant parfait. J'ai apprécié que l'auteure n'en fasse pas un ado rebelle en guerre contre tout (et surtout sa mère!). Elle la rendu mature et vraiment intéressant à suivre.

Agnès Martin Lugand a réussi une nouvelle fois son pari, m'embarquer dès la première page pour me lâcher à la dernière en larmes.
C'est comme si elle avait de la magie au bout de sa plume, elle nous offre toujours des personnages tellement touchants, qui pourraient être n'importe qui et c'est ça aussi qui fait sa force, sa capacité à nous offrir des personnages terriblement réalistes et authentiques. Reine m'a touchée dans sa façon d'être, dans son rôle de maman, il est tellement facile de s'identifier à elle. 
J'ai lu ce livre tranquillement, en le savourant car je n'avais absolument aucune envie de les quitter. Dans les romans d'Agnès, on se sent bien, comme si elle nous prenait par la main pour nous faire un câlin pour nous réconforter, une maman qui nous cajole pour nous dire que tout ira bien.
Même si vers la fin, j'ai été un peu frustré parce que Reine prend une direction que je ne voulais pas qu'elle prenne, j'ai compris son choix et aux derniers chapitres je l'ai accepté... Encore une fois, j'ai pleuré à la fin du roman (ça devient une habitude avec cette auteure!) et je me retrouve un peu déboussolée à ne pas savoir quoi lire car tout paraît tellement fade à côté de la plume et des personnages d'Agnès Martin Lugand.
Le petit truc en plus cette fois ci, c'est St Malo, ville que j'aime tellement. Si vous y êtes déjà allé, vous devez comprendre, comment ne pas aimer St Malo... Je m'y voyais tellement, arpenter les remparts, sentir l'air breton...

Ouvrir un des romans d'Agnès Martin-Lugand c'est l'assurance de passer un excellent moment de lecture, tellement touchant, réconfortant, des personnages que l'on arrive pas à oublier. Certes, vous pleurerez sans doute, de peine, de joie, mais c'est un océan d'émotions, on est baloté dans tous les sens au milieu d'une myriade de sentiments. Lisez ce livre, vous ne le regretterez pas, c'est Une évidence. Et pour moi un énormissime coup de coeur...


Ma note:
5/5

1 commentaire:

  1. Un gros coup de coeur pour moi aussi. Je vois qu'on a ressenti la même chose avec ce roman. Cette auteure est magique.

    RépondreSupprimer