lundi 11 mars 2019

"Le colis" de Sebastian FITZEK


Editions L'Archipel
Mars 2019
308 Pages
22€


Résumé:

Psychiatre, Emma Stein a été victime d’une agression nocturne dont elle s’est miraculeusement sortie. Depuis, elle vit recluse dans sa maison, de peur de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur.
Un jour, son facteur lui demande d’accepter un colis pour l’un de ses voisins. Emma connaît tous ceux qui habitent dans sa rue.
Or, jamais elle n’a entendu parler de cet homme…


Mon avis:

Je remercie Mylène des éditions L'Archipel pour ce partenariat!

Sebastian Fitzek est un auteur que je connais un peu, j'en ai lu deux dont Thérapie que j'avais adoré. J'étais curieuse de découvrir son nouvel ouvrage car il faut reconnaître que la quatrième de couverture est assez énigmatique et n'en révèle vraiment pas beaucoup... Et vous le résumer ne va pas être simple!!

Emma est psychiatre et lors d'une conférence, elle se fait agresser dans sa chambre d’hôtel. Suite à cela, elle vit recluse chez elle, ne laissant entrer que très peu de monde. Un jour, son facteur lui demande d'accepter un colis pour un de ses voisins mais qu'elle ne connaît absolument pas. 

Et voilà, je n'en dirai pas plus parce que ce serait prendre le risque de vous spoiler, et nous sommes d'accord, ça serait dommage!
J'ai lu ce roman assez rapidement, en 2 jours, il faut dire qu'il est assez court, mais c'est surtout qu'une fois ouvert, on a du mal à le lâcher tant on a envie de savoir la vérité. 

Honnêtement, je suis sortie de ce livre un peu déboussolée... à l'image de Emma.
Emma suite à son agression, n'est plus la même. Elle flirte sans arrêt avec la paranoïa, elle vit totalement recluse, le nombre de personnes qui peuvent l'approcher se compte sur les doigts d'une main. Elle n'est absolument plus la même après le traumatisme qu'elle a vécu. C'est un personnage que j'ai apprécié, même si avec elle, on est dans le doute en permanence. Il lui arrive des choses totalement bizarres et on en vient à se demander si tout ce qui lui arrive se produit réellement ou si elle n'est pas tout simplement folle...

Le style de Sebastian Fitzek est vraiment très addictif, ses chapitres sont courts donc ce livre se dévore littéralement. Puis l'auteur nous manipule du début à la fin. Il nous prend pour nous amener vers une théorie puis en quelques phrases il balaye toutes nos certitudes. Du coup, on a toujours à coeur d'en apprendre plus et de découvrir le fin mot de l'histoire. La paranoïa de Emma devient celle du lecteur, on doute de tout, tout le temps!
Tout au long du roman, la tension monte crescendo, l'ambiance est très particulière, très angoissante et oppressante, c'est assez difficile à décrire comme impression de lecture, mais c'est un climat vraiment malsain.
Même si, au final, on peut douter de la véracité de son histoire, on ne peut pas nier que Sebastian Fitzek mène parfaitement sa barque, jusqu'au dernier twist final que je n'avais pas vu venir, je dois le reconnaître. 
Un petit regret que j'ai, c'est que certaines questions sont restées en suspens pour moi (ou alors je n'ai pas saisi les aboutissants!) et j'aurais en savoir un peu plus sur l'enfance d'Emma qui est abordée mais pas assez creusée à mon sens...

Donc, pour résumer, un thriller psychologique très addictif, avec une ambiance très particulière, porté par une plume incisive. Qu'on y croit ou qu'on y croit pas, Sebastian Fitzek saura vous surprendre jusqu'à la dernière page.


Ma note:
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire