mardi 26 mars 2019

"Surface" de Olivier NOREK



Editions Michel Lafon
4 Avril 2019
425 Pages
19.95€


Résumé:

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. 
Là-bas, personne ne veut de son enquête.

Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture. 

Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ? 

Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...


Mon avis:

Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour cet envoi!

Olivier Norek, je n'ai lu que Code 93, mais j'avais vraiment beaucoup aimé (et j'ai les autres dans ma PAL d'ailleurs...). Je l'ai croisé quelques fois dans des salons littéraires et c'est un auteur avec lequel on prend plaisir à échanger. J'étais très impatiente de découvrir son nouvel ouvrage, et je remercie encore une fois Camille de m'avoir fait parvenir les épreuves non corrigées!

Noémie Chastain est capitaine au célèbre 36 quai des orfèvres à Paris, brigade des stups. Un jour, au cours d'un interpellation elle est grièvement touchée à la tête, suite à ça elle se retrouve blessée irréversiblement au visage. Lors de sa reprise du travail, sa relation avec sa hiérarchie se révèle être assez compliquée, si bien que son chef décide de l'envoyer un peu au vert, à Avalon, petit village perdu dans l'Aveyron du côté de Decazeville. Là bas tout est (trop) tranquille, quand un jour, le corps d'un enfant est retrouvé dans un lac. Pour un si petit village, c'est un énorme bouleversement et certains secrets enfouis depuis des décennies pourrait bien remonter à la surface...

Je ne vais pas faire de suspense, j'ai plus qu'adoré ce roman, ça a été un véritable coup de coeur.
J'ai été totalement embarqué par tout ce qu'Olivier Norek nous a offert.
Noémie est une héroïne que j'ai fortement apprécié, elle m'a beaucoup touché sur bien des points. Après sa blessure, elle se retrouve totalement déboussolée. Elle ne se reconnaît plus quand elle se regarde dans le miroir, elle ne sait même plus qui elle est. Elle devient aigrie, irritable et agressive. Elle peut apparaître comme un personnage antipathique mais personnellement, j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle. Elle se retrouve parachutée dans l'Aveyron contre son gré. Déjà qu'elle a été blessé dans l'exercice de ses fonctions se retrouver priver de son équipe et de son métier est un gros coup dur à encaisser pour elle. Malgré tout, même si au début ce n'est pas simple, elle y met du sien et elle apprend à se reconstruire auprès de nouvelles personnes à qui il faut qu'elle apprenne à faire confiance. C'est une héroïne forte, avec un caractère de battante, volontaire, une héroïne exemplaire.
Pas mal de personnages secondaires gravitent autour de Noémie, tous ont une importance plus ou moins grandes. Je me suis attachée à certains, moins à d'autres et un petit coup de coeur pour un mais je ne vais pas vous dire qui, ça pourrait être légèrement spoilant...!!

Ce que j'apprécie vraiment avec Olivier Norek ( je l'avais déjà souligné dans Code 93) c'est le réalisme qu'il met dans ses romans. L'enquête est parfaitement menée de A à Z, avec ce qu'il faut de révélations tout au long du roman pour tenir le lecteur en haleine. On est pas dans le style de polar où l'auteur en met toujours plus, fait dans la surenchère pour épater le lecteur. Non ici, tout est justement dosé et sans trop en faire il arrive à faire mouche, j'ai été embarqué et j'ai eu bien du mal à lâcher ce livre.
L'écriture est sans fioritures, sans anicroches, tout est clair, net et extrèmement addictif. Les chapitres sont courts et l'auteur va à l'essentiel. Tout est crédible dans ce roman, des personnages, à l'enquête en passant par les rebondissements. 
J'ai également aimé à quel point Olivier Norek met l'humain au coeur de son roman. Les relations entre les gens, la vie qui peut rapidement basculer, les sentiments contradictoires qui habitent Noémie, les souvenirs qui hantent ce petit village et qui fait son identité... Tout cela se mêle parfaitement à l'enquête que mène Noémie.

Le petit plus pour moi a été que cette histoire se déroule dans l'Aveyron... Mon mari étant aveyronnais, j'ai apprécié retrouvé des paysages et des lieux que je connais un peu. Il en est de même pour les petits clins d'oeil que fait l'auteur et que tous les aveyronnais reconnaîtront (l'aligot, la fouace,... ça m'a fait sourire à plusieurs reprises!!). Je croiserais presque les doigts pour que Mr Norek fasse de Noémie un personnage récurrent que je prendrais un immense plaisir à retrouver!

Ce roman a donc été un gros coup de coeur, j'ai passé un excellent moment de lecture où j'aurai été embarquée de la première à la dernière page. J'ai adoré l'enquête, les personnages, les décors, bref c'est un sans faute pour moi. Pour tous les amateurs de bons polars, sans que l'auteur ait besoin d'en faire des tonnes, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus dès sa sortie!!


Ma note:
5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire