lundi 22 octobre 2018

"La petite fille du phare" de Christophe FERRE


Editions de L'archipel
Octobre 2018
442 Pages
22€



Résumé:

Ploumanac'h, Côte de Granit Rose. Le temps d'une soirée dans un bar proche de leur maison, Morgane et Elouan laissent la garde de leur bébé, Gaela, à son frère adolescent.
Au retour, un berceau vide les attend. Aucune trace d'effraction, nulle demande de rançon. Les pièces se multiplient, mais l'enquête piétine.
Très vite, la police judiciaire pense que la petite fille ne sera jamais retrouvée.
Pour les parents de Gaela, l'enfer commence. D'autant qu'on fouille leur passé, et que celui-ci présente des zones d'ombre.
Morgane est bientôt suspectée d'avoir orchestré la disparition de sa fille...



Mon avis:

Je remercie Mylène et les éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce roman.

J'avais noté la sortie de ce roman car la couverture m'avait clairement interpellée, elle est superbe et elle respire la Bretagne, comme indiqué dans le résumé, région que j'aime tellement...
Au final, je ressors de cette lecture plutôt mitigée, je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Tout d'abord, j'ai adoré la trame de l'histoire. Cette petite fille d'à peine 10 jours qui disparaît mystérieusement, puis qui réapparaît tout aussi mystérieusement un mois plus tard... Il y a pas mal de révélations et de suspense dans ce roman. On passe rarement un chapitre sans découvrir quelque chose de nouveau dans l'enquête ou sur un des personnages. Chacun d'eux nous paraît suspect à tour de rôle. En ça, l'auteur a parfaitement mené sa barque.
L'autre chose que j'ai beaucoup aimé, c'est cette Bretagne si présente dans le roman. 
Je voyais cette plage de Ploumanac'h que j'aime tant (c'est là où mon mari m'a demandé en mariage, elle est donc très chère à mon coeur...), ces rochers de granit rose, cet air marin. A travers ses mots, Christophe Ferré m'a transporté là bas et je l'en remercie grandement pour ça.
Les chapitres sont également très courts donc on a une très bonne dynamique de lecture.

Maintenant j'ai bien moins apprécié les personnages. J'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux et je pense que c'est en grande partie ce qui explique ma déception. 
Morgane m'est littéralement sortie par les yeux. Elle souffle d'incohérence tout au long du roman. Déjà quelle mère laisserait son enfant d'à peine 10 jours avec un adolescent...
Puis tout au long de l'histoire je n'ai jamais compris ses réactions, et pourtant je suis également une maman de deux enfants... Je me suis souvent dit à sa place comment j'aurais réagi? Ben déjà mon bébé disparaît, je ne pense pas à aller me promener...
Le papa, Elouan, pareil, il m'a semblé totalement incompétent, on croirait qu'il s'en fout royalement.
Après cela a peut être été un parti pris de l'auteur de construire ses personnages comme ça avec tant d'incohérence, mais personnellement j'aime m'attacher aux personnages quand je lis un roman.
De même avec les dialogues qui ne m'ont pas semblé naturels. Alors oui on est dans une famille aisée donc là aussi c'est peut être voulu de la part de Christophe Ferré de faire des répliques si guindées et pas du tout fluide...

Donc voilà une lecture en demi teinte pour moi, des choses que j'ai apprécié et d'autres moins... C'est dommage car j'en attendais tellement. Mais il aura eu le mérite de me faire partir à Ploumanac'h et sa côté de granit rose qui me manque tellement!


Ma note:
2.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire