vendredi 6 juillet 2018

"Souvenirs effacés" de Arno STROBEL


Editions L'archipel Suspense
Juin 2018
319 Pages
21€



Résumé:

L’enlèvement de son fils… Sa fuite nocturne à travers le parc… Le coup sur la tête… A son réveil d’un coma de deux mois, Sibylle a l’impression de se souvenir de tout. Elle a 34 ans, vit avec son mari dans une ville voisine.
Étrangement, le médecin à son chevet lui assure qu’elle n’a jamais eu d’enfant. Sibylle décide alors de fuir l’hôpital en pleine nuit pour rentrer chez elle.
Une automobiliste stoppe et la raccompagne jusqu’à son domicile. Mais, lorsque son mari ouvre la porte, il ne la reconnaît pas, malgré les détails intimes qu’elle lui livre.
A qui Sibylle peut-elle faire encore confiance ? Et qui est-elle vraiment ?



Mon avis:

Je remercie les éditions L'archipel pour cet envoi!

Je dois dire que ce roman avait retenu mon attention dès que j'ai appris sa sortie j'ai donc été ravie de le recevoir en partenariat!

Sibylle se réveille dans une chambre d'hôpital après deux mois de coma. Elle demande où est son mari et son fils, sauf que le médecin lui annonce qu'elle n'a jamais eu d'enfant. 
Elle arrive à s'échapper et à se rendre chez elle. Mais là rien ne se passe comme prévu, son mari ne la reconnaît pas... Sibylle ne sait plus à qui elle doit se fier, à qui elle peut faire confiance et surtout elle va devoir découvrir ce qui lui est arrivé et qui l'ont amené à ces deux mois de coma...

Dès les premières pages, le lecteur est embarqué dans les aventures de Sibylle.
On la découvre lorsqu'elle se réveille dans cette chambre, elle ne sais absolument pas ce qu'elle fait là, elle n'a qu'une envie retrouver son mari et surtout son fils.
Et à partir de là, on part dans une quête haletante en compagnie de Sibylle pour découvrir ce qui lui est arrivé et l'auteur ne va vraiment pas lui faciliter le tache...

Sibylle est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. 
Elle est totalement perdue, elle sait qui elle est et pourtant personne ne la reconnaît, tout le monde lui dit qu'elle n'a pas d'enfant,... Bref dans sa tête rien n'est clair, et du coup dans celui du lecteur non plus!
Malgré tout ce qui lui arrive, je l'ai trouvé très forte. Certes au début, elle est abattue, elle ne comprend pas mais petit à petit, elle va reprendre du poil de la bête, s'armer de courage et elle est bien décidée à découvrir le pourquoi du comment.

L'auteur a parfaitement construit son roman. 
On ouvre son roman et au fil des pages, il fait monter la tension crescendo, il fait douter le lecteur à maintes reprises. Sibylle doute tout le temps des gens qui l'entourent, elle ne sait vraiment pas à qui elle peut faire confiance, et même le lecteur ne le sait pas... Un chapitre on est sûr de cette personne, qu'on peut se fier à elle, et le chapitre suivant, tout se mélange et on doute de ce même personnage... Dans ce sens, l'auteur a parfaitement mené sa barque et son lectorat, il nous fait tout le temps douter
Même concernant Sibylle, au fur et à mesure des révélations, nous ne savons pas si elle dit la vérité, si elle est vraiment la personne qu'elle prêtant être ou si elle est folle tout simplement.

Si vous cherchez un thriller prenant sans aucune scènes sanglantes, il est fait pour vous! Il nous tient parfaitement en haleine, on a que peu de temps morts, on va de révélations en révélations et tout cela sans scènes glauques ou gore. Il est tout à fait accessible à ceux qui voudrait débuter avec un thriller soft.

Toutefois, je mettrais un bémol sur la fin, et je trouve ça dommage. Certes on a toutes les réponses à nos questions mais j'aurais voulu en avoir plus. Le dénouement arrive rapidement, de manière abrupte et en une dizaine de pages tout est plié. Je lisais et je voyais le nombre de pages se réduire et je me disais mais c'est pas possible y a un second tome... Et non on a toutes les révélations qui tombent d'un seul coup. Cependant, j'ai trouvé la fin crédible, je m'étais doutée de quelques petites choses mais pas de tout. 
Je ne vous dirais pas de quoi traite le dénouement car ce serait vous spoiler mais on sent que l'auteur a fait des recherches afin d'offrir à ses lecteurs une fin pointue et réaliste. Donc un petit bémol sur la fin mais franchement cela n'a pas entaché mon ressenti de lecture et mon avis final!


Ma note:
4/5







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire