Editions Hachette Romans
Septembre 2016
317 Pages
17 Euros
Résumé:
Mon père est à l'asile. ma mère a pris des vacances à durée indéterminée. Si on apprend qu'elle nous a laissées seules, Wren et moi, on va nous séparer.
Après le lycée, il reste le frigo à remplir, le factures à payer, la maison qui tombe en ruines, nos voisins à gérer... Heureusement, deux personnes connaissent notre secret: ma meilleure amie Eden, et Digby, son frère jumeau merveilleusement parfait - et parfaitement casé.
Certains jours, j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver. Alors quand, en rentrant du boulot, je trouve le frigo qui déborde ou des muffins encore fumants au pied de l'escalier, je ne peux m'empêcher de me demander: est ce qu'on cherche à nous empoisonner? Ou bien et-ce que, même au coeur des ténèbres, l'espoir pourrait briller?
Mon avis:
Je remercie Marie des éditions Hachette pour l'envoi de ce livre et la confiance qu'elle m'accorde.
Cette jolie couverture toute noire avec les écritures brillantes m'a de suite attirée. Et à la vue du résumé j'ai été très intriguée car je ne savais pas si on allait partir dans du fantastique ou pas... Au final j'ai passé un très bon moment avec ce roman.
Lucille a 17 ans, elle vit seule avec sa soeur depuis que son père a légèrement pété un plomb et fini en prison puis à l'asile et que sa mère ait eu besoin de prendre du recul et partir seule. Niveau parents de l'année on repassera... L'heure de la rentrée a sonné pour Lucille et Wren sa soeur et elles doivent tout faire pour que personne ne sache qu'elles sont seules sinon elles seront séparées. Mais pour ça, Lucille va devoir tout faire et tout gérer toute seule, la maison, les courses, les factures... Les seules personnes au courant de leur situation sont Eden la meilleure amie de Lucille et Digby, son frère jumeau. Ils vont aider du mieux qu'ils le peuvent les deux soeurs abandonnées.
Franchement, je ne sais pas trop quoi vous dire sur ce roman. L'histoire est à la fois triste et cruelle et belle et tendre. J'ai été constamment partagée au cours de ma lecture, entre la colère pour les parents, comment peut-on laisser ses enfants démunis comme ça? Et j'ai été impressionné par la force de Lucille, elle prend le problème à bras le corps, elle se laisse très peu abattre, elle est très forte pour ses 17 ans. Mais en même temps elle a 17 ans, elle peut être colérique, insouciante, ingrate, comme toute ado de son âge en fait! L'auteure nous la dépeint de manière très crédible car elle reste une ado avec des problèmes d'ado, des questions d'ado, même si elle doit gérer des problèmes d'adulte. Cependant, elle se rend compte qu'elle ne doit pas craquer, qu'elle doit être présente pour sa soeur.
Wren justement est un peu le rayon de soleil du livre et de la vie de Lucille. Malgré ses 10 ans elle est très mature, sa soeur lui cache de choses pour ne pas l'attrister et la blesser, pour la protéger, mais on se rend bien compte qu'elle n'est pas dupe.
J'ai adoré la manière dont le roman est construit, un peu comme un journal intime de Lucille, on la suit jour après jour, on la suit dans ses galères mais aussi avec de lueurs d'espoir. Le frigo qui se remplit tout seul, le ménage qui est fait lorsqu'elle rentre,... plein de petites choses comme ça et on se demande comment ça se fait, d'où ça vient, on se questionne en même temps que Lucille et Wren!
L'auteur nous offre un roman YA où elle aborde des problématique très fortes, l'abandon, l'amitié, le lien entre deux soeurs, les premiers amours. Certes c'est un roman YA mais très mature, vers les 3/4 du livre, un événement se produit que je n'avais absolument pas vu venir, elle n'hésite pas à malmener ses personnages, ça m'a beaucoup étonné.Je regrette juste la fin que je ne trouve pas assez construite, pas assez abouties, elle finit un peu en queue de poisson, j'aurais apprécié d'avoir plus de réponses à certaines questions...
Ma note:
4/5
Je n'avais pas entendu parler de la sortie de ce livre, et même si je ne suis pas sûre d'adhérer au postulat de départ (quoiqu'il arrive, ce n'est pas à une ado de 17 ans de se prendre en charge et sa petite soeur avec), je pense que ça pourrait être une jolie lecture !
RépondreSupprimer