mercredi 27 avril 2016

"Le livre de la jungle" le roman du film



Editions Hachette
Avril 2016
224 Pages



Résumé:

Mowgli vit dans le jungle depuis toujours. Elevé par une noble meute de loups et par une panthère pleine de sagesse du nom de Bagheera, Mowgli grandit dans le monde riche et vivant des animaux. Et si, parfois, il ne s'y sent pas à sa place, il ne s'imagine pas mener une autre existence. 
Lorsqu'un tigre assoiffé de vengeance force le petit d'homme à quitter son foyer, l'univers de Mowgli s'effondre. Aidé par son nouvel ami, l'ours Baloo, il part à l'aventure afin de protéger sa famille de loups - et de sauver sa propre vie. Mais ce long voyage pourrait bien tout changer.
Le petit d'homme trouvera-t-il sa place dans la jungle?



Mon avis:

Je remercie les éditions Hachette pour cet envoi!

Quand on me dit Livre de le jungle bien entendu, je pense au dessin animé culte de Disney mais aussi forcément au classique de Kipling, que je n'ai jamais lu, je dois l'avouer.
Quand j'ai vu la bande annonce du film qui sortait, et que le livre a été proposé j'ai sauté sur l'occasion! Et je n'ai pas été déçue!

L'histoire je pense que tout le monde la connait: Mowgli est recueilli alors qu'il n'est qu'un bébé par Bagheera une panthère qui le confie à une meute de loups. La louve l'élève comme son propre fils. Mais un jour, Shere Kan le tigre, qui veut se venger d'un événement passé, le prend en chasse et force Mowgli a quitter la meute, à contre coeur. Bagheera décide de le conduire au seul endroit où il sera en sécurité, chez les Hommes. Mais le chemin pour s'y rendre va se transformer en véritable périple, au cours duquel Mowgli va découvrir beaucoup de chose, faire beaucoup de rencontres et apprendre énormément sur lui même...

Alors comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas lu le grand Classique de Rudyard Kipling, je ne ferai donc pas de comparaison entre les deux romans...

Même si je connaissais bien entendu l'histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. C'est un total dépaysement, tout au long de ma lecture, je voyais défiler des images de la jungle, de Mowgli, de Bagheera, de Baloo et j'en passe... Je pense que le fait que ce roman soit tiré du film aide à sa visualisation, son côté très cinématographique.
Le style employé est très agréable, très fluide à lire, je dirais que ce livre peut être lu même parles plus jeune, en sachant toute fois qu'il s'agit d'animaux avec certains moeurs, c'est la loi de la jungle quoi...!

Mais le fait d'avoir lu ce livre adulte permet aussi d'y voir une tout autre dimension. On peut voir le périple de Mowgli comme une véritable quête, toutes les "personnes" qu'ils rencontrent lui apportent quelques choses, même si c'est en mal, comment se faire accepter dans un environnement, ou un peuple qui n'est pas le nôtre, peut-on vraiment y trouver sa place? Cette histoire peut apporter beaucoup de questionnements, si on le voit au delà du sublime conte pour enfants qu'il est au premier abord...
Maintenant j'ai d'autant plus envie de découvrir le film!

Pour résumer, une très jolie lecture, une belle parenthèse dans mes lectures habituelles, totalement dépaysante, qui permet de découvrir ou de redécouvrir le classique de Kipling! A noter également le très joli travail éditorial de la part de Hachette! C'est un très bel objet livre qui reprend en couverture l'affiche du film!


Ma note: 
5/5


Bonus:
La bande annonce du film:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire