mercredi 18 mars 2015

"Ma raison de vivre" de Rebecca Donovan


Editions Pocket Jeunesse
535 Pages
18.90 Euros


Résumé:

- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...


Mon avis:

Je remercie infiniment les éditions PKJ et en particulier Anne-France pour ce partenariat, auquel je ne m'attendais absolument pas et qui m'a rendue plus qu'heureuse!!

J'ai découvert ce livre grâce à Justine de Fairy Neverland (dont je vous conseille la chaîne Youtube si vous ne la connaissez pas!!) et il me tentait énorméééééément alors imaginez ma joie quand j'ai reçu le mail de PKJ me disant que j'allais le recevoir! Aussitôt reçu, aussitôt lu et Oh mon dieu!!!!!!!!!! Ce livre est l'un de mes plus grand coup de coeur depuis que je lis...

Je vais tenter de ne pas vous spoiler car je suis tellement enthousiaste sur ce livre que je risque de ne plus pouvoir m'arrêter!!!

Emma, jeune lycéenne, vit chez son oncle et sa tante depuis le décès de son père, et que sa mère ait sombré dans l'alcool. Elle a d'excellentes notes à l'école et excelle dans de nombreux sports dans l'espoir d'obtenir une bourse et d'aller dans une bonne université, seul chance pour elle de quitter l'enfer qu'elle vit tous les jours lorsqu'elle rentre chez elle.
Elle a une seule amie, Sara, qui sait plus ou moins ce qu'elle vit, elle fait tout pour ne pas se faire remarquer au lycée, être transparente afin que personne n'apprenne son secret. C'est alors qu'elle fait la connaissance d'Evan, qui va mettre sa petite vie bien rangée en désordre.

Alors comme je vous l'ai dit plus haut, je ressors de ce livre chamboulée, bouleversée. Je n'avais pas connu ça depuis "Nos étoiles contraires", et encore, John Green m'avait bouleversé avec son roman mais rien à voir avec ce que j'ai ressenti ici. Deux jours après avoir refermé ce livre, j'y pense encore, ses personnages me manquent.
Emma est une jeune fille que j'ai beaucoup aimé. Comment ne pas compatir à ce qu'elle vit qui ne devrait juste pas lui arriver. Elle est une très bonne élève, elle est calme, serviable, gentille. Elle encaisse tout juste pour protéger d'autres personnes alors que non ce qu'elle vit est abjecte, et encore le mot est faible. Même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix, on ne peut pas lui en vouloir très longtemps, quand on sait ce qui l'attend en retour. On la sent oppresser à chaque instant, c'est très déstabilisant, très dur à vivre pour elle.
Sara, son meilleure et unique amie, est la bouffée d'air dans ce roman si pesant. Elle est drôle, tente de protéger Emma comme elle le peut. A de nombreuses reprises, elle essaye de lui faire ouvrir les yeux. Elle est un peu sa bouée de sauvetage, leur amitié est vraiment belle.
Et alors le personnage qui surplante (euh ça se dit non??!!) tout c'est bien entendu Evan! Il est juste parfait, je n'arriverai pas à en dire plus!! Il vous faudra le découvrir par vous même!
Un autre personnage se détache bien entendu mais vraiment pas dans le bon sens, je pense n'avoir jamais haï un personnage comme ça...

L'auteure nous offre une histoire à la fois magique et tragique, magnifique et horrible. Tout y est dans ce roman, l'amour, l'amitié. Le sujet traité n'est vraiment pas facile, il est rarement aborder dans la littérature et pourtant on sait que ça existe. Le style de Rebecca Donovan est très fluide, ce livre est une grosse brique et pourtant les pages se tournent toutes seules, pire quand je l'ai eu fini je me suis dit non pas déjà... 
Elle nous montre les choses telles qu'elles sont, sans détour, avec violence à certains moments. A chaque page je tremblais pour Emma, quand elle faisait telle ou telle chose j'avais peur pour elle, l'angoisse est omniprésente, et c'est en même temps une superbe histoire d'amour et d'amitié.
Comment ressortir indemne de ce roman?? Surtout que la fin est plus que cruelle, l'auteure nous laisse comme ça, sur une chose énorme. Si je lisais en VO, je serai déjà en train de lire le second tome. Donc maintenant viiiiiiiite le tome 2 en VF!!!!!!!!!!!!

Vous l'aurez compris, ce livre est un énorme coup de coeur, un coup de poing, un gros coup tout court qui vous chamboule, vous renverse, bref, n'hésitez plus et découvrez cette pépite....

Encore un énorme merci aux éditions PKJ!


Ma note:
20/20


4 commentaires:

  1. Quelle jolie chronique, moi qui n'était pas forcément tentée par ce livre, maintenant je le suis ! et l'ajoute à ma wishlist ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Une saga que je tenterais en VO ^_^

    RépondreSupprimer