lundi 9 mars 2015

"Le prince charmant est infidèle" de Ondine Khayat

Editions Michel Lafon
332 Pages
16.95 Euros


Résumé:

Il était une fois une magnifique princesse, prénommée Cathy, qui vivait un conte de fées avec son prince charmant, Ben, dans leur ravissant chateau F3 parisien. Mais bizarrement, les contes de fées ne précisent pas que le prince charmant est parfois infidèle!
D'ailleurs Ben cache bien son jeu: c'est en fait un séducteur compulsif qui carbure à la vodka-orange. Jusqu'au jour où la mort de sa mère le plonge dans une terrible crise existentielle.
Son chemin croise alors celui de Claire, une coach-thérapeute déjantée, qui lui lance un défi: accepter de Cathy ce qu'il se permet lui-même. Pour Ben, le cauchemar commence... Il va se retrouver dans des situations désopilantes qui l'obligeront à voir les choses en face: Si le prince charmant est infidèle... la princesse peut l'être aussi!!


Mon avis:

Je remercie les Editions Michel Lafon et Camille pour ce partenariat!!

Ben a 35 ans, travaille dans un magazine où il est critique de cinéma, il vit avec Cathy depuis 4 ans. Cathy a vraiment tout pour être la femme parfaite, elle est belle, intelligente, de bonne famille... Mais Ben est un séducteur pathologique!! Il ne peut pas s'empêcher de draguer d'autres filles et de coucher avec. Le jour où sa mère décède, il connaît une vraie crise existentielle. Il va consulter une coach thérapeute pour l'aider à y voir plus clair. Celle ci lui lance un défi: celui d'accepter que Cathy, elle aussi aille voir ailleurs...

La première chose qui m'a attirée chez ce livre, c'est la couverture que je trouvait simple mais terriblement tentante! Le résumé ensuite m'a fait beaucoup rire, je le suis dit pourquoi pas! Et bien je dois reconnaître que je ne m'attendais pas du tout à ça!!

Première chose qui m'a surprise c'est la narration du point de vue masculin. Je pensais qu'on aurait l'histoire du point de vue de Cathy et non de Ben, j'avoue que ça m'a troublée au début!
Mais au moins avec cette narration, nous sommes au coeur du sujet de la crise de Ben. On la vit avec lui, on ressent les mêmes choses. 
Ensuite, même si ce livre a certains passages qui sont très drôles, je m'attendais plus à un livre dans le genre Chick-lit. Ici ce n'est pas le cas! L'histoire d'amour n'est pas vraiment mise en avant... Enfin oui et non!

La chose qui m'a surtout le plus déçue dans ce roman sont les personnages. Ben tout d'abord est on ne peut plus antipathique... Il est imbu de lui même, limite alcoolique, il trompe sa femme à tour de bras et ça n'a pas vraiment l'air de lui poser problèmes... C'est un lâche, un trouillard, ça ne l'embête pas de tromper sa femme, mais il sait que si elle l'apprend, il la perdra, et franchement il ne mériterai que ça... Quand la coach va lui proposer le défi et que Cathy va se mettre à faire pareil alors là Mr ne sait plus où il en est, ça ne lui plait pas, ben voyons!! Non franchement un personnage qui m'a vraiment déplu à la limite du détestable...
Cathy, même si je l'ai trouvé très courageuse, vraiment compréhensive, je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à elle. J'ai plus eu pitié d'elle à certains moments qu'autre chose... Sans doute parce qu'on la perçoit à travers les yeux de Ben. Non mais franchement qu'est ce qu'elle fout avec lui....!!!

Le style de l'auteure est tout de même agréable, il est simple et direct, très cru à certains moments. Les chapitres sont courts donc on arrive à le lire vite, c'est vraiment dommage que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages car ça aurait été une lecture nettement plus agréable!

Malgré tout, il faut reconnaître que l'auteure nous amène à une morale, à nous poser certaines questions sur la vie de couple et la fidélité... Si les deux sont consentants et heureux, pourquoi devrait-on être fidèle? Est ce que le bonheur ne peut se trouver que dans la fidélité? A chacun de se faire son avis!!


Ma note:
3/5


1 commentaire:

  1. Il me disait bien mais ce que tu en dit me fait penser qu'il risque de ne pas me plaire finalement

    RépondreSupprimer