dimanche 4 janvier 2015

"Les mensonges ne meurent jamais" de Séverine De la Croix


Editions Michel Lafon
301 Pages
14.95 Euros
Contemporain


Résumé:

Une femme qui disparaît.
Un couple en danger.
Les terribles secrets d'une famille.
Un compte à rebours implacable.


Mon avis:

Je remercie les Editions Michel Lafon et en particulier Camille pour cet envoi!!

J'avais repéré ce livre juste à sa sortie, juste à sa couverture qui m'avait attiré l'oeil! Je l'ai demandé en partenariat sans avoir lu de véritable résumé, juste avec la quatrième de couverture et franchement j'ai bien fait! Ce livre est une petite pépite!! 

Manon est une jeune trentenaire, mariée à Nicolas. Elle vient d'une famille très aisée, qui n'a jamais véritablement accepté son mariage avec un homme qui n'est pas de leur milieu social. Un jour, par hasard, elle apprend quelque chose sur un membre de sa famille, et en voulant en savoir plus, elle va en apprendre un peu plus sur sa famille.

Je ne vais pas plus vous le résumer car il faut vraiment découvrir ce livre au fur et à mesure.
Mais autant vous dire que dès que l'on ouvre ce roman, il est très difficile de le refermer.
Il s'ouvre sur un prologue pour le moins intriguant et le chapitre suivant on est avec Nicolas, le mari de Manon, qui est au commissariat pour signaler la disparition de sa femme. On ne voit pas bien où l'auteure veut en venir. Et pourtant au fil des pages, elle nous amène exactement où elle le désire. On sent bien que tout est clair pour elle, son plan est bien tracé et bien étudié.

Ce roman est assemblé de manière assez particulière. Un chapitre on suit l'avancée de l'enquête sur la disparition de Manon, un chapitre on suit Manon dans ses découverte, et un autre on est dans un flashback des années en arrière. C'est assez singulier, et pourtant à aucun moment on est perdu, tout est superbement bien construit.

Même si on suit au fil du roman plusieurs points de vue différents, je me suis beaucoup attachée à Manon. Au début on la découvre bien dans sa vie, et au fil des découvertes qu'elle fait sur sa famille on la suit se questionner, flancher, se ressaisir. J'ai presque eu de la pitié pour elle, pour la famille dans laquelle elle a grandit, pour tous les mensonges qu'elle a du subir.
Les autres personnages je n'en parlerai pas car vraiment, aucun mot ne serai assez fort pour les définir et je vous laisse les découvrir par vous même...

L'histoire en elle même est  très bien pensée. Une intrigue dérangeante qui m'a fait passé par toutes les émotions possibles. Cette famille est détestable, les faux semblants et les secrets la rongent de l'intérieur. La citation présente sur le couverture ("Les bonnes familles sont pires que les autres") donne le ton.
L'écriture de Séverine De la Croix est clairement addictive et parfaite. Elle n'y va pas par quatre chemins, elle est percutante, directe. Une fois qu'on commence à lire ce livre, on ne peut pas s'arrêter avant d'avoir le fin mot de l'histoire.
Je pense que je vais arrêter là car je vais manquer de superlatifs mais vous l'aurez compris, ce livre est un coup de coeur, un bijou, la claque que l'on ne s'attend pas à prendre.


Ma note:
5/5 


1 commentaire: