mercredi 28 janvier 2015

Divergente T3 de Veronica Roth


Editions Nathan
468 Pages
16.90 Euros


Résumé:

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature.
Tris et ses amis refusent de s'y soumettre.
ils doivent s'enfuir.
Mais que trouveront-ils au delà de la clôture?
Et si tout n'était que mensonge?


Mon avis:

Spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents!!!!

Je n'avais pas fait d'avis sur les tomes précédents car le premier je l'ai lu après la sortie du film, on en avait tellement entendu parler que je ne voyais pas l'utilité de faire ma chronique. Le second tome m'avait un peu déçue je dois le reconnaître, mais la fin m'avait interpellée et j'étais impatiente de connaître le dénouement de la saga. Quand on m'a proposé une LC avec plusieurs copinautes, je n'ai pas hésité!

Nous retrouvons Tris juste après le renversement des érudits. Mais Evelyne et les sans factions mettent en place une nouvelle forme de dictature. Refusant de s'y soumettre, Tris, Tobias, Christina et les autres décident de se rendre au delà de la clôture, pour voir ce qu'il en est réellement. Ce qu'ils vont découvrir n'est pas du tout ce qu'ils imaginaient...

Le second tome m'avait déçue car je trouve qu'il manquait d'actions, de révélations, sauf la fin qui m'avait vraiment intriguée. Ici in est loin de tout ça! Les révélations sont enfin au rendez vous, on découvre le pourquoi du comment, et même si ce n'est pas ce que j'avais imaginé, je dois reconnaître que l'auteure a une sacré imagination!!
L'action, même si il y en a moins au sens propre du terme, on est tellement pris par les révélations que ça passe très vite! On tourne les pages avec avidité, sans s'en rendre compte!
L'évolution des personnages est également très intéressante. Tris est passée de la jeune fille altruiste renfermée, timide, à une jeune femme affirmée, qui sait ce qu'elle veut, qui a des principes. Elle sait se battre, elle n'a pas peur d'en découdre pour défendre ce en quoi elle croit.
Tobias a également bien changé. Il n'est plus aussi sombre et renfermé qu'avant. Sa relation avec Tris l'a libéré, l'a aidé à affronter ses peurs.

Je suis assez comblée sur ce tome, et la saga en général. En terme de dystopie, elle fait office de référence dorénavant, au même titre que Hunger Games.
 Elle est très bien écrite, c'est fluide. Au fil des pages, Veronica Roth nous dépeint un monde sombre et dur dans lequel il est difficile de vivre. Tout est superbement bien imaginé, on se laisse porter au fil des événements.... jusqu'à cette fin qui me laisse sans voix, perplexe, abasourdie, enfin prenez tous les synonymes de stupéfaite que vous voulez! Et là tout retombe. Même si je me rends compte que cette fin est géniale et cohérente, je ne peux m'empêcher d'être déçue... Vous voyez ce sentiment où on ne sait pas déterminer ce que l'on ressent... Je suis en plein dedans! ça fait une semaine que j'ai refermé ce livre et je ne m'en suis toujours pas remise!
Mais une chose est sûre, si vous n'avez pas encore découvert ce monde, ces personnages et cette plume fabuleuse, je vous encourage grandement à remédier à cela très très rapidement!!!


Ma note:
5/5




2 commentaires:

  1. Et voilà... Tu sais tout ..... Elle est vraiment géniale cette saga et comme toi elle restera aussi une référence en dystopie pour moi :)

    RépondreSupprimer
  2. Ma saga Choucou <3
    Je suis très contente que tu l'aies autant aimé :D Et si tu lis le livre concernant Quatre, j'ai hâte de savoir ce que tu en pense aussi ! *.*

    Bisous !

    RépondreSupprimer