mercredi 3 décembre 2014

"Le premier sang" de Sire Cédric


Editions Pocket
655 Pages
7.90 Euros


Résumé:

Cité Les Ruisseaux. Surveillance de nuit. Eva Svärta et Erwann Leroy espèrent enfin faire tomber Ismaël Constantin. Mais le feu ravage son appartement et le caïd meurt brûlé vif.
Neuilly sur seine: L'argent, le pouvoir, la beauté... Madeleine Reich avait presque oublié qu'il y avait un prix à payer. Ce soir, les anciennes blessures se rouvrent, et l'heure est venue d'affronter sa peur. Eva, la policière albinos, ne le sait que trop bien: le temps n'a pas de prise sur les liens tissés dans le sang. Surgis de l'ombre, les fantômes du passé réclament leur dû.


Mon avis:

J'ai lu "De fièvre et de sang" il y a un petit moment, et même si j'ai oublié quelques pans de l'histoire, je me souvenais parfaitement des personnages tellement ils m'avaient interpellée!

Au début de ce livre, nous retrouvons Eva en suiveillance de nuit d'un caïd, Ismaël, dans une cité. Avec son collègue, ils cherchent à le faire tomber depuis des semaines. Mais pendant cette surveillance, le logement d'Ismaël prend feu et il meurt brûlé.
Alexandre Vauvert, l'autre protagoniste de "De fièvre et de sang", lui est toujours sur Toulouse et enquête sur la disparition d'un chef d'entreprise.

Dès les premières pages, plusieurs histoires se mettent en place et on se demande où veut en venir Sire Cédric... Mais comme à chaque fois avec lui, il nous mène là où il le souhaite avec brio. On sent que son plan est bien défini dans sa tête dès les début et même si on suit plusieurs chemins on ne s'égare jamais , tout est parfaitement clair.

J'ai retrouvé avec grand bonheur Eva et Alexandre que j'avais tant aimé dans le "premier" tome. 
Eva est toujours (encore plus) torturée. Son passé la hante jour et nuit. Elle a secrètement repris l'enquête sur la mort de sa soeur, avec un seul but, être enfin confronter à son père. En société, elle se montre toujours très forte, avec un blindage à toute épreuve. Mais elle a un côté très humain, dans l'intimité, elle se montre sous son vrai jour. Comment ne pas avoir de l'empathie pour ce personnage atypique.
Alexandre reste fidèle à lui même. Rentre dedans, je fonce je réfléchis après. Mais derrière ses allures d'armoire à glace, j'aime ce personnage. Il est entier, fort et redevient un petit garçon dès qu'Eva est dans les parages!

Au delà des personnages qui sont hors du commun, il y a tout un style Sire Cédric. Une écriture efficace, sobre, qui va à l'essentiel mais je lui trouve un côté poétique gothique que je ne saurais expliquer! Dès qu'on ouvre un livre de cet auteur, on sait qu'on va être aussitôt plonger dans une ambiance tellement particulière, fantastico-horrifique (Euh ça existe non??) dont lui seul à le secret...
Le style du livre est partagé entre le thriller, l'horreur, le fantastique. Un genre qui n'appartient qu'à Sire Cédric! L'enquête nous plonge dans une horreur sans nom. Le livre est une belle brique de plus de 650 pages et pourtant, il n'y a pas un seul temps mort, pas une seule longueur, mais comme fait-il??!!!

Vous l'aurez sans doute compris, je ressors de ce livre avec un réel gros coup de coeur!! Bizarre d'aimer autant une histoire si noire, mais je ne saurais l'expliquer! Je vais m'arrêter là car mon avis va devenir trop brouillon et je risquerai de vous spoiler!!
Qui plus est la fin est géniale, absolument pas bâclée, mais qui nous frustre, nous lecteur au plus haut point!
Je suis plus qu'impatiente de lire la suite, dont j'attend la sortie en poche (oui j'ai les livres de Sire Cédric tous les poches et je ne veux pas dépareiller ma biblio...^^).

Une enquête magistrale, mené tambour battant, porté par un style et une écriture dont seul Sire Cédric à le secret... A tous les amateurs de thrillers, de glauque et d'histoire noire, foncez!!!!!!!!

Ma note:
5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire