mercredi 19 novembre 2014

"Je m'appelle Lumikki" T1 de Salla Simukka


Editions Hachette
278 Pages
15 Euros


Résumé:

Par un matin glacial, dans un lycée d'arts appliqués où elle s'est inscrite pour échapper à une vie rangée sous la coupe de ses parents, Lumikki découvre des dizaines de billets de 500 euros. 
Une odeur la perturbe. Une odeur de vieux sang.
Lumikki ne veut pas d'ennuis. Elle ne touche pas aux billets, oublie l'odeur. Mais l'affaire la rattrape. Entre flics corrompus et barons de la drogue, Lumikki va devoir remonter la piste...


Mon avis:

Je remercie les éditions Hachette pour cet envoi e la confiance qu'il m'accorde!

Lumikki est une adolescente de 17 ans qui vient seule dans un studio. Un jour en arrivant au lycée, elle découvre pleins de billets, imbibés de sang. Elle se doute que ça vient d'une histoire louche et décide de ne pas y toucher. Mais tout va la rattraper...

Ce livre me tentait car j'ai d'abord été interpellé par sa couverture. A la fois simple et énigmatique, elle m'a attirée! Je la trouve bien plus jolie que la version sortie en poche.
Cependant, je dois dire que je ressors de ce roman un peu déçue et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord l'héroïne, Lumikki, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. On la découvre au fil des pages, mais pas assez pour moi. On a des anecdotes sur son passé à certains moments, ça aide à la connaître, à comprendre certaines de ses réactions, cependant je l'ai trouvé très froide, elle a peu d'émotions. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour elle.
On voit défiler également pas mal de personnages secondaires mais toujours pareil, je les trouve pas assez approfondis.

Autre chose qui m'a posé souci, c'est le style de l'auteur. Il est vraiment très très narratif, très descriptif et je dois dire que c'est une style qui n'est pas fait pour moi. Le choix du récit à la troisième personne n'est également pas la meilleure chose. ça ne m'a pas permis de rentrer totalement de rentrer dans l'histoire, de m'attacher aux personnages, je suis toujours resté en surface et c'est dommage.

Le fond de l'histoire, elle, est bien pensé. L'enquête va bon train, il y a beaucoup d'actions et une fois l'intrigue lancée, il y a peu de temps morts. C'est pour ça que je déplore les points négatifs (pour moi!) cités ci-dessus. Sans ça, j'aurais vraiment passé un bon moment avec cette intrigue policière...
Un tome 2 est prévu pour le début de l'année 2015, je pense qu'il ne fera malheureusement pas parti de mes lectures prioritaires.

Pour résumé, une bonne histoire dont je ressors déçue en raison de nombreux points qui m'ont dérangés.


Ma note:
2.5/5



3 commentaires:

  1. En tout cas merci pour la découverte et pourquoi pas !! Bises !

    RépondreSupprimer
  2. On a la même note et des points similaires...

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tentait bien mais ton avis me refroidit ^^

    RépondreSupprimer