Editions Pocket
365 Pages
7.30 Euros
Résumé:
Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de 25 ans: ressusciter un tueur en série, le bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent.
Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler...
Mon avis:
Voilà mon troisième roman de cet auteur et même si je n'en ressors pas avec un coup de coeur, ce fut quand même une très bonne lecture!
David Miller est embaumeur et a écrit un roman qui a connu un peu de succès. Il fait la rencontre de Arthur Doffre milliardaire handicapé, qui lui demande de lui écrire un livre sur le célèbre tueur en série le Bourreau 125, contre une somme d'argent intéressante. David accepte et se retrouve dans un chalet avec sa femme et sa fille, Doffre et sa compagne en Allemagne, au beau milieu de la Forêt Noire.
Ce qui est très intéressant avec Thilliez, c'est qu'ici on est rapidement dans l'histoire, il ne met pas des plombes à planter le décor et l'intrigue. Ce qui fait que ce roman une fois dedans, on a vraiment du mal à le lâcher.
L'intrigue se déroule pour l'essentiel dans ce chalet perdu dans une forêt, isolé par la neige. Cet environnement est vraiment à prendre comme un personnage à part entière selon moi, car c'est lui qui donne cette ambiance si particulière au roman. Ce huis clos est juste oppressant, inquiétant. On se rend compte que quoiqu'il arrive, les protagonistes seront bloqués, livrés à eux même, ça rend l'histoire d'autant plus angoissante!
Je tiens à vous prévenir d'emblée, tous les personnages sont... bizarres!!
David, écrivain à ses heures et thanatopracteur de profession, est obsédé par les tueurs en série, tout ce qui entoure la mort. Sa femme, Cathy, elle est impulsive, pas franchement aimable et vraiment asociale!
Adeline, la "compagne" de Doffre, elle on se demande un peu ce qu'elle fait là, le pourquoi de sa présence, hormis tenir compagnie au milliardaire.
Doffre, lui tient la palme du bizarre. Ce gars est tout simplement cinglé!! Il est obsédé, littéralement, par le Bourreau 125. Une fascination malsaine, qui m'a mise mal à l'aise à plusieurs moments.
La seule personne qui soit vraiment normale, c'est la fille de David, elle a à peine 2 ans et le fait qu'elle soit là rend l'intrigue encore plus angoissante et difficile à lire...
La seule personne qui soit vraiment normale, c'est la fille de David, elle a à peine 2 ans et le fait qu'elle soit là rend l'intrigue encore plus angoissante et difficile à lire...
Une fois ce thriller ouvert il est très difficile de le fermer. Et même une fois fermé, il a continué de me hanter (j'ai mis plusieurs heures à m'endormie après l'avoir lu!). Moi qui voulait être dans l'ambiance pour Halloween j'ai été servi! Thilliez amène son intrigue petit à petit au fil des pages, avec parcimonie mais on ne s'ennuie vraiment pas. En plus, il n'y a pas de tueur à proprement parlé, juste l'ombre du Bourreau, tueur en série décédé depuis presque une trentaine d'année. Son ombre plane sur le chalet, on sent sa présence omniprésente. L'auteur pousse l'horreur et le suspense à son paroxysme, il plonge dans l'âme humaine pour en sortir ce qu'elle a de plus sombre, il imagine les tueurs les plus sadiques qui soit...
Alors pourquoi pas un coup de coeur? Tout simplement parce que j'avais deviné un peu tôt le plus gros de l'histoire mais Thilliez a toutefois su me surprendre sur certains points de l'histoire.
Pour résumé, un thrillez inquiétant, à l'ambiance très glauque, à ne surtout pas lire si vous tenez à votre sommeil!!!
Ma note:
4.5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire