lundi 2 juin 2014

"Puzzle" de Franck Thilliez


Editions Fleuve Noir (2013)
430 Pages
20.90 Euros



Résumé:

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom: Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1: Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.
Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2: L'un d'entre vous va mourir.
Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.
Paranoïa peut alors réellement commencer...


Mon avis:

Tout d'abord un énorme merci à ma Ninie de m'avoir prêté ce livre!!

Ilan est un jeune homme un peu perdu depuis la disparition non résolue de ses parents. C'était un passionné de chasse au trésor mais il a depuis laissé tomber. Quand son ex, Chloé, vient lui dire qu'elle a enfin découvert l'entrée du jeu Paranoïa, il décide de se lancer dans cette aventure avec elle. Paranoïa promet de les confronter à leurs plus grandes peurs, et ils vont assez vite se rendre compte que ce ne sera pas de tout repos.

Alors comment dire... Je suis assez partagée, car d'un côté j'ai adoré ce livre, l'univers de Paranoïa et d'un autre côté, je suis un peu déçue, tout simplement car j'avais deviné la fin...

Dans un premier temps, les personnages.
 J'ai eu beaucoup de peine pour Ilan. C'est un jeune homme complètement perdu depuis que ses parents sont morts (enfin on ne sait pas! Ils ont disparus lors d'une sortie en mer et leurs corps n'ont jamais été retrouvé). Il s'accroche malgré lui à l'espoir de les retrouver un jour. Il a un petit job, mais sa vie n'est vraiment pas gaie. Il a vécu une grande histoire d'amour avec Chloé, mais elle l'a quitté dans explication et a eu le coeur brisé. Pour faire court, il est paumé. Les événements successifs qui vont lui arriver vont le mettre à mal, aussi bien physiquement que psychologiquement. Et le début du jeu Paranoïa ne va rien arranger... On suit sa quête, on tremble pour lui à chaque page. Un personnage que j'ai beaucoup apprécié.
Chloé, elle, est plus rationnelle, même si elle n'est pas tout à fait claire. Pour elle chaque chose a son explication. Elle revient vers Ilan pour qu'ils puissent faire Paranoïa ensemble. C'est le but de sa vie, on le sent, elle a besoin de ça, aussi bien de l'adrénaline que lui procure le fait de jouer que de la somme à gagner au bout. 
Les autres personnages secondaires que l'on découvre dans le jeu, eux, j'ai vraiment pas pu m'y attacher, ils sont tous détestables, chacun à sa manière!! Ils sont cupides, égoïstes. Pour eux, c'est marche ou crève. Alors je sais que c'est le but du jeu, qu'ils ne sont pas là pour se faire des amis, mais quand même quoi, un peu de solidarité!!!! Je pense que c'est voulu de la part de Franck Thilliez, qu'ils aient ces traits de caractère qui font que l'on a du mal à avoir de l'amitié pour eux!

Si vous suivez le blog, vous avez pu voir que j'ai lu Thilliez pour la première fois il n'y a que peu de temps, mais j'avais adoré ma première découverte. Ici j'ai trouvé son écriture plus fluide, plus simple à lire, plus abordable que dans "La chambre des morts". J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, pour 2 raisons: la première, et non négligeable, je sortais d'une romance coup de coeur, donc enchaîné de suite sur un thriller n'a pas vraiment été une idée de génie et la seconde, la mise en place de l'histoire m'a semblé super longue. Je ne me suis pas ennuyé au début mais presque! J'ai vraiment accroché quand le jeu Paranoïa démarre. On est plongé dans un univers super glauque. Le huis clos est oppressant et l'endroit où se déroule le jeu (un HP désaffecté cerné par une tempête de neige) est juste flippant! Là j'ai retrouvé le Thilliez que j’avais adoré la dernière fois. Même après avoir refermé le livre je n'étais pas tranquille. On se croirait dans un film d'épouvante super noir, terrifiant. Il nous manipule du début à la fin, on n'arrive pas à faire la distinction entre le jeu et la réalité, on devient réellement paranoïaque!

Je m'attendais vraiment au coup de cœur et pourtant non et pour une seule et unique raison: la fin... Et c'est ce qui rend la déception encore plus grande. Je m'attendais à une fin en apothéose, à la place j'ai eu la fin que j'avais deviné et qui m'a fait vraiment pensé à un autre livre que j'ai lu (dont je tairais le nom pour ceux qui aurait lu l'autre et pas celui là, je ne veux pas spoiler). Je pense que c'est pour cette raison que j'ai vu venir le dénouement assez (trop) tôt dans l'intrigue. Dommage car ce livre a vraiment tout de l'excellent thriller qu'il doit être, à la hauteur de celui qui l'a écrit...

Pour résumé, un excellent thriller, bien glauque comme je les aime, gâché par la fin que j'avais présagée.


Ma note:
4/5




1 commentaire:

  1. Je ne sais pas quoi penser, ce livre me tente vraiment mais si la fin est décevante ça risque de ne pas me plaire et puis vu le prix du livre j'ai pas tellement envie de me planter lol !

    RépondreSupprimer