lundi 24 mars 2014

"Anna et le french kiss" de Stephanie Perkins


Editions De la Martinière (Collection Fiction J.)
376 Pages
13.90 Euros


Résumé:

Fraîchement débarquée à Paris pour un an dans un prestigieux lycée, Anna, réservée et maladroite, ne connaît personne et se sent complètement perdue. Elle donnerait cher pour retourner chez elle et retrouver ses habitudes: sa maison, sa famille, ses amies, son job dans son cinéma préféré...
Tomber sous le charme d'Etienne, un garçon totalement craquant, n'y change rien. Celui ci a déjà une petite amie et toutes les filles en pincent pour lui...
Mais comment ne pas y croire quand même un peu lorsqu'on a la chance de découvrir une ville aussi belle et fascinante?
Ne dit-on pas que Paris est la capitale de l'amour?


Mon avis:

Tout d'abord je tiens à remercier ma très chère copinaute Gr3nouille de m'avoir fait découvrir ce livre! Elle se doutait de suite que cette romance me plairait et elle avait raison car j'en ressors avec un petit coup de coeur, en effet mon coeur d’artichaut n'a pas résisté!!!

Anna est une jeune fille qui se retrouve expédier par son père à Paris pour y faire sa terminale. Elle débarque dans un lycée prestigieux, où tous les élèves sont des gosses fortunés. Elle se sent rapidement perdue, sans amis, dans un pays dont elle ne parle même pas la langue... Et être à Paris, l'une des plus belle ville du monde ne la réconforte même pas! Heureusement, elle se fait rapidement des amis, parmi eux Etienne (dit St Clair pour les intimes!), un garçon plus que craquant! Anna tombe rapidement sous son charme, mais voilà toutes les filles sont raides de lui et pour couronner le tout il a une petite amie...

Dès les premières pages j'ai été conquise!
Anna est une jeune fille très attachante. Au début, on la plaindrait presque! Elle ne parle pas un mot de français et est totalement perdue! Elle se fait rapidement des amis car elle est agréable, avenante, sympathique. Elle manque cruellement de confiance en elle et c'est une catastrophe ambulante, elle est très maladroite! Ce qui la rend encore plus attachante! On se prend d'amitié pour ce personnage tant l'auteure a su le rendre réaliste. Son seul énooooorme défaut est qu'elle est beaucoup trop impulsive! Elle ne réfléchit pas avant de parler! Elle dit les choses telles qu'elles lui viennent sans écouter les autres avant. Combien de fois en lisant je me suis dit mais chut tais toi et laisse le parler avant de lui répondre!!!

Et bien sûr il y a St Clair (Soupir^^!!!!). Le mec idéal (si on occulte sa petite amie!!). Il est gentil, drôle, beau. Le garçon parfait c'est bien ce que je disais!! Dès les premiers jours d'Anna, il la prend sous son aile, l'aide, lui fait découvrir la ville. Malgré sa flagrante ambiguïté, comme Anna, on tombe sous son charme!

Les personnages secondaires sont également très réalistes, chacun apporte son grain de sel à l'histoire! Si je devais en sortir qu'un, ce serait sans doute Rashmi. Sous un premier abord froid et distant, elle se révèle être une bonne amie pour Anna, la confidente dont elle avait besoin.

L'écriture de l'auteure est simple mais efficace. Tout est en fluidité, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Les chapitres sont courts et apporte une bonne dynamique de lecture. Sans être trop descriptive, elle arrive à nous faire voir et sentir Paris. Je me voyais avec les héros arpentant ses rues, me retrouvant sur le parvis de Notre Dame. On s'y croirait vraiment. j'ai vraiment apprécié ce petit voyage dans la capitale.
L'histoire d'Anna et St Clair est également très agréable. Bien sûr c'est de la romance donc l'effet de surprise n'est pas vraiment au rendez vous, malgré tout j'ai été réellement embarqué! Ils se tournent autour, leur jeu du "Fuis moi je te suis et suis moi je te fuis" peut en agacer plus d'un mais il ne m'a pas dérangé pour ma part! 
Derrière l'histoire sentimentale, les deux héros ont également des soucis avec certains membres de leur famille. Il y a une histoire bien plus profonde que la superficialité de leur romance. Les liens familiaux sont abordés sans pudeur, avec beaucoup de réalisme. Ce livre apporte de jolis leçons d'amitié, de fraternité et d'amour!

En bref, une romance toute en simplicité, en légèreté, qui m'a fait passé un excellent moment de lecture, que demander de plus!!


Ma note: 
5/5




2 commentaires:

  1. Un avis convaincant dis donc ! Contente qu'il t'ait plu :)
    Bon moi je l'ai déjà dans ma PAL donc tu ne me feras pas faire de folie mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te conseille de le lire vite alors!!! Il fait vraiment passer un moment sympa!!

      Supprimer