lundi 19 août 2013

"Coldtown" de Holly Black



Editions Hachette (collection Blackmoon)
Sortie le 4 septembre 2013
475 Pages
18 Euros


Résumé:


Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule, contraignant les autorités à mettre en place des zones de quarantaine appelées Zones froides pour tenter de juguler l’épidémie. A l’intérieur de ces ghettos, vampires et humains, prédateurs et proies, cohabitent dans une perpétuelle orgie sanglante. Mais les portes des Zones froides ne s’ouvrent que dans un sens : l’entrée est définitive. Et lorsque certains vampires s’en échappent, c’est pour le pire, et pas du tout le meilleur… Après une soirée trop arrosée, Tana se réveille entourée des cadavres de ses amis. Les seuls survivants du massacre ne sont autres que son ex, le désespérément sexy Aidan, et un mystérieux garçon aux yeux rubis assoiffé de vengeance. Tana n’a qu’une solution pour leur résister et survivre : se rendre au cœur de la cité dépravée. Entrez dans Coldtown.
Mon avis:
Tana, une adolescente, se réveille après une soirée un peu trop arrosée dans une baignoire, avec les idées un peu embrouillées!! En faisant le tour de la maison, elle se rend compte qu'elle est l'unique survivante du carnage qui a eu lieu. Toutes les personnes présentes à la fête ont été tué par des vampires... Toutes? Non! Elle découvre dans une pièce Aidan, son ex-petit ami, attaché à un lit qui a été mordu par un vampire, il est donc contaminé... (Oui ici dès que l'on est mordu par un vampire, le virus se répand dans le corps comme un coup de froid et la mutation commence... Pour tout saisir sur le processus, je vous conseille de lire le livre!!). Elle découvre donc Aidan et un vampire lui aussi attaché... Face à la menace qui couve toujours dans la maison, elle décide d'emmener tout le monde à Coldtown... En effet, afin d'enrayer la propagation du virus et la multiplication des vampires, les autorités ont mis en place des "coldtown", des villes condamnées où l'on peut entrer mais où personne ne peut sortir...
Alors il est vrai que raconter comme ça, ça fait un peu confus!! Mais je vous rassure en lisant le livre, ce n'est pas du tout le cas!
Je ne connaissais pas Holly Black comme auteure et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçu du voyage!! Son style est très agréable à lire, elle ne se perd pas en longues descriptions et elle arrive pourtant à nous faire passer tant d'émotions et nous faire sentir ce côté noir, gênant, suffoquant de Coldtown! Elle nous crée un univers glauque, oppressant... Hors de Coldtown, on sent que le danger peut être partout car n'importe qui peut se faire infecter. Et une fois arriver dans Coldtown, cela ne change pas! C'est une zone sombre, où tout n'est que décadence. On sent une tension continuelle. C'est vraiment difficile de poser des mots sur cet univers tant il est à part, hors du commun...
Ses personnages sont également très intéressants... 
Tana est une jeune fille à qui la vie n'a fait aucun cadeau. Elle est forte, très forte. Elle sait se protéger mais également se sacrifier lorsqu'il le faut pour protéger ceux qu'elle aime. Depuis le début, elle s'en tient à la ligne de conduite qu'elle s'est imposée, elle va au bout de ses idées.
Mais je dois avouer que mon petit coup de cœur va à Gavriel, le vampire que Tana sauve. Même si j'aurais aimé qu'il soit plus présent au court du roman, il m'a vraiment plu! Sa folie en fait un personnage à part. Mais à lui aussi, la vie (ou la mort!) n'a pas fait de cadeau et sa folie est compréhensible!! Son côté ténébreux le rend irrésistible, dès qu'il est dans les parages, on sent un tension érotique se dégager des pages!!

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Une histoire de vampires mais très loin de la Bit Lit qui se fait en ce moment!! Comme le dit la quatrième de couverture, "Enfin de la vraie BIT-LIT dans la collection Black Moon!". Il est clair que si vous cherchez une histoire à la Twilight, passez votre chemin! Ici, on retrouve la Bit Lit d'origine, l'univers sombre des vampires et ça fait plaisir!!

Vous pourrez retrouver Coldtown en librairie le 4 septembre 2013!
Je remercie chaleureusement l'équipe Black Moon pour ce partenariat qui a su me convaincre!!

Ma note:
4.5/5


4 commentaires:

  1. moi qui avait envie d'un vrai bit-lit des origines, je prends note !

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, les avis sont bons. Je note aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Comme je vois que tu as lu Coldtown et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici : http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/09/chronique-coldtown-de-holly-black.html et il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique de Coldtown après avoir cliqué sur add your link. J’ai eu cette idée récemment, et je me suis dit que ça pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D

    J’espère que tu passeras !
    Bisous, Effy ♥

    RépondreSupprimer