Editions Pocket Jeunesse (Mai 2011)
417 Pages
18.15 Euros
Résumé:
Contre
toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux
reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante,
elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut
se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et
ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait
que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de
Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.
Mon avis:
**ATTENTION RISQUE DE SPOILERS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES TOMES PRECEDENTS!!! **
Suzanne Collins finissait son second tome en tenant le lecteur en haleine... Katniss sauvée des Hunger games, Peeta laissé sur place... Qu'allait-il advenir de nos héros??
J'ai lu le second tome il y a plusieurs mois et ça faisait autant de temps que le tome 3 était dans ma PAL mais comment ai je pu attendre autant de temps avant de le lire!!
Nous retrouvons donc Katniss dans le district 13, fief de la rébellion, qui se remet doucement des blessures qu'elle a subit lors des Hunger Games. Elle retrouve sa mère, Prim, Gale. La rébellion se met doucement en place et tout le monde attend d'elle qu'elle se positionne en geai moqueur, qu'elle devienne le symbole de cette révolte. Mais elle ne pense qu'à Peeta, toujours aux mains du capitole, ne sachant ce qu'il subit... Elle hésite, ne sait pas quoi faire, et elle n'oublie pas la manipulation dont elle a été l'objet lors des précédents Hunger games...
Katniss est ici fidèle à elle même, désobéissante, n'en faisant qu'à sa tête, prête à tout et n'importe quoi pour sauver et protéger les gens qu'elle aime. Mais elle est malgré tout très différentes de la Katniss que l'on a connu lors des tomes précédents. Elle est perdue, ne sait plus à qui elle doit faire confiance ou non. Elle a l'impression de devenir folle, se demandant toujours si on la manipule ou pas. Elle se rend bien compte qu'elle n'est qu'un instrument au milieu de la guerre qui fait rage, et sait qu'elle n'en sortira pas indemne... Ses choix seront-ils les bons?
Gale est incontestablement le personnage qu'il s'étoffe le plus... Il est moins "au service" de Katniss, il pense par lui même, prend ses propres décisions et peut importe les conséquences que cela peut avoir.
Suzanne Collins a toujours un style qui se lit parfaitement bien. Il n'y a pas de temps mort, on a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Elle n’épargne personne, on sait en lisant qu'il s'agit d'une guerre et donc qu'il y aura forcément des pertes. On ne sait pas qui mais quand cela arrive, on a du mal à y croire... On se dit "Ah oui elle a osé?????"... J'avoue avoir été bouleversé à certains moments...
Ce troisième tome est clairement le plus riche en action, en horreur, en émotions... Elle finit sa trilogie en apothéose, on aurait pas envie que cela s'arrête.
En clair, c'est LA trilogie Dystopique qu'il faut avoir lu!!!
Ma note:
5/5
La fin de cette trilogie m'a littéralement mis sur le cu*
RépondreSupprimerUne vraie torture de le lire jusqu'au bout, mais il va sans dire que j'ai adoré !