mercredi 3 juillet 2013

"Secondes noces" de Carrie Adams



Editions France Loisirs (Collection Piment)
608 Pages
9,95 euros


Résumé:

Pour Tessa, jeune juriste talentueuse, l'heure est venue de sauter le pas, après des années de célibat revendiqué : elle va épouser James, l'homme de sa vie.
Mais le prince charmant est fourni avec bagages : trois filles, dont une ado à l'hostilité déclarée, et une ex-femme, Bea. C'est Bea qui a pris l'initiative du divorce, ce qu'elle regrette amèrement. Elle n'ira pas jusqu'à jouer les horribles frustrées qui utilisent leurs enfants pour reconquérir le mari rejeté - quoique... Pour se changer les idées, elle combat son désespoir à coups de tablettes de chocolat et de petits verres de vin.
Tessa, elle, doit gérer les disputes des filles, laver les uniformes scolaires et surveiller du coin de l'oeil son futur mari, qu'elle trouve bien sensible aux maladroites tentatives de séduction de son ex. Et préparer le fameux mariage, qui aura lieu dans un an. Elle l'ignorait, mais le plus dur commence une fois qu'on a accepté la bague de fiançailles ! 
Mon avis:
Ce livre trainait depuis un petit moment dans ma PAL, il était vraiment temps que je l'en sorte!
Je ne sais pas vraiment si je ressort déçue ou pas de ma lecture, je suis un peu mitigée...

Tessa, une jeune (de presque 40 ans quand même donc elle n'a pas non plus la petite vingtaine!) juriste rencontre l'homme de sa vie après plusieurs années de célibat. Folle amoureuse, elle accepte de l'épouser. Là on se dit que c'est quand même l'histoire idyllique... mais ce monsieur a une ex-femme, Béa, très (trop) présente dans sa vie et 3 filles, dont une de 14 ans qui se montre de suite hostile envers Tessa... En bref, avant d'avoir la bague au doigt, l'affaire ne va pas être simple...!

Quand on commence la lecture, on se dit que l'on va suivre Tessa et ses démêlées avec James son futur époux et en fait non, dès les premières pages on est dans la peau de Béa, l'ex-femme de James... Donc je dois dire que j'ai mis quelques temps à m'habituer car ça ne collait pas du tout avec la quatrième de couverture...
Donc au début, on découvre Béa, son histoire, sa vie de tous les jours avec ses 3 filles, une vie loin d'être simple... Surtout quand elle apprend que son ex-mari, dont elle est toujours éprise, doit se remarier... Tout le monde la perçoit comme une sorte de "superwoman", une maman digne d'une vraie desperate housewives, mais au fil de la lecture on se rend vite compte que Béa perd pied et se noie dans une existence où elle n'est pas heureuse... Elle est toujours éprise de son mari qu'elle a quitté, se trouve trop grosse avec ses kilos qu'elle n'arrive pas à perdre et noie sa peine dans l'alcool...
Tessa, car c'est quand même elle à la base l'héroïne du roman, arrive quelques chapitres plus tard... Elle approche la quarantaine, un job qu'elle apprécie et elle a enfin trouvé l'amour. Elle vit avec James une histoire d'amour simple jusqu'au moment où elle doit endosser son rôle de belle mère et elle se sent assez vite submerger! Elle ne sait pas comment gérer, comment se comporter en face de 2 petites filles et d'une ado clairement hostile..
James ou Jimmy (chacune de ses femmes l'appelle par un prénom différent!) est quant à lui, ben on ne sait trop où!!! Physiquement il est bien présent, pas de souci mais alors dans sa tête!!!! D'un côté, son ex-femme dont il est extrêmement proche, avec qui il a eu 3 filles et de l'autre côté, Tessa, dont il est amoureux, qu'il doit épouser. Mais on le sent assez indécis... Entre les 2 son coeur balance, on n'arrive jamais trop à savoir ce qu'il pense...
Les personnages sont bien construits, chacun son histoire, ses blessures, la vie ne les a pas toujours gâtée. L'écriture est agréable à lire, moitié narratif, moitié avec des dialogues, donc le rythme est bon, il y a une bonne dynamique de lecture... Le fait que l'on alterne les points de vue des 2 femmes (Béa et Tessa) fait que l'on arrive à se mettre dans la peau des 2, on comprend leur position à chacune, tantôt on les plaint, tantôt elle nous agace... Mais cela donne une meilleure vue d'ensemble de cette histoire.
Mais, pour moi, le gros point noir c'est clairement que le lecteur n'est pas du tout prévenu de cette alternance de point de vue et j'avoue que par moment je m'y suis un peu perdu (je suis avec qui là? Tessa? Béa?), on commence un chapitre sans savoir avec qui on est... ça n'a pas été évident au début!
Mais sinon c'est un roman agréable à lire, avec une histoire plus complexe qu'il n'y parait à première vue.


Ma note:
3.5/5

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire