vlb éditeur (Septembre 2011) et Pocket (avril 2013)
340 Pages
16 euros
Résumé:
Prenons un instant pour prendre conscience qu’il n’y a que trois façons
de modifier la trajectoire de notre vie, pour le meilleur ou pour le
pire : la crise, la chance et le choix. Sophie Parent, l’héroïne de ce
livre, va passer par ces trois phases. Le jour de ses 40 ans, elle
abandonne mari, enfants (2 ados) et vaisselle sale pour faire le vide
pendant deux semaines dans un hôtel all-inclusive à Mexico… Le début
d’une escapade rocambolesque sans retour.
Mon avis:
Tout d'abord je remercie chaleureusement les éditions Pocket pour cet envoi.
Au premier coup d'oeil, ce qui accroche c'est clairement la couverture. Toute bleue avec le titre écrit en grosses lettres de couleur fluo, le moins que l'on puisse dire c'est que cette couverture simple ne passe pas inaperçue!
Sophie Parent est une jeune femme qui approche la quarantaine, qui a une vie somme toute paisible. Un mari, deux filles adolescentes, un job de professeur et une maison en banlieue.
Un jour, en taillant une haie, elle prend conscience que cette vie bien rangée ne lui convient absolument pas. Son job l'ennuie, son mari ne la regarde plus, ses filles n'ont aucun respect pour elle. Elle craque complètement et décide de partir en vacances, loin et seule afin de souffler un peu. Mais une fois que l'on a pris conscience de tellement de chose et que l'on a fait le premier pas vers un changement radical, un retour en arrière est-il possible?
Sophie est un personnage attachant, dans lequel la plupart des femmes peuvent se reconnaitre... Cette sensation de ne vivre sa vie qu'à moitié, qu'elle ne sert qu'à élever les enfants, faire à manger, aller travailler, ce sentiment de ras le bol peut arriver à n'importe qui. Le jour où elle s'en rend compte, elle décide de prendre sa vie en main, et qu'importe les conséquences. Elle va se découvrir forte, pouvoir faire les choses qu'elle veut. Elle va vivre des épreuves pas faciles du tout (je ne vous dirais pas lesquelles pour ne pas vous spoiler!) et malgré tout elle garde la tête haute. Sous ces airs de femme bien comme il faut, elle va se découvrir un nouveau visage. Sa remise en question ne sera pas vaine. On tremble pour elle, on se demande comme elle va pouvoir se sortir de ces impasses et pourtant elle y arrive et en ressort encore plus forte. Arrivera-t-elle à la quiétude, l'accomplissement qu'elle espère? Je ne vous le dirais pas! Pour le savoir, il vous faudra lire le livre!
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Une histoire banale, mais Mylène Gilbert-Dumas nous la rend épique. Elle nous montre que la vie peut changer, basculer à la suite de décisions que l'on a prise ou de rencontres que l'on a faite... Ceux sont des petits riens qui font de grandes choses. Ce que j'ai vraiment retenu de ce livre est que le bonheur est parfois dans les choses les plus simples et on ne s'en rend même pas compte. On cherche tous à avoir un bon job, une belle maison, de l'argent mais est ce vraiment ça le bonheur?
Le style de l'auteure est assez facile à lire. Les phrases sont bien tournées mais courtes. Les chapitres également, ce qui amène un bon rythme de lecture. Malgré tout, le gros point négatif (pour moi!) c'est le manque de dialogue. J'ai trouvé le style beaucoup trop narratif et c'est vrai que j'ai du mal avec ça, ce qui fait que le roman manque de dynamisme. Je le répète, ce n'est que mon avis! Les styles trop narratifs m'ennuient mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Et ça ne m'a pas empêché de passer un excellent moment avec ce roman!
J'ai été également parfois dérouté par certains expressions québécoises auxquelles je ne suis pas habituée mais ça ne m'a pas gêné dans ma lecture.
En bref, un roman prise de conscience, où on suit la renaissance d'une femme qui permet de passer un agréable moment!
Ma note:
4/5
ce n'est pas trop le genre de lecture qui me fait envie pour le moment mais il faut avouer que tu en parles très bien
RépondreSupprimerMerci c'est gentil!
SupprimerUne auteur Québécoise que je ne connais pas! Je le note!
RépondreSupprimerj'ai été très surprise par cette lecture! une bonne découverte!
RépondreSupprimer