jeudi 24 janvier 2013

"La fille de papier" de Guillaume Musso





Editions Pocket (Mars 2011)
376 Pages
7,60 euros


Résumé:

«Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !»

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant...
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Mon avis:

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge 1 auteur, tous ses livres mais également pour la LC de janvier du CDL. J'ai donc fait d'une pierre, 2 coups comme on dit!!

Tom Boyd est un écrivain connu après le succès de ses 2 premiers tomes de la Trilogie des anges. Il doit écrire le dernier tome depuis plusieurs mois mais la rupture qu'il a connu avec une célèbre pianiste la plonger dans une dépression sévère. Il n'a plus le goût d'écrire, ni même le goût de la vie. Il s'enferme chez lui et s'abrutit à coup de drogues et d'antidépresseurs...Ses amis, Milo et Carole s'inquiètent beaucoup mais n'ont aucun pouvoir.
C'est alors que par une nuit d'orage, une fille atterrie dans son salon. Il s'agit de Billie, une des héroïnes de ses romans. Il doit se remettre à écrire et finir la trilogie des anges, sans quoi elle mourra... En échange, elle lui promet de l'aider à faire revenir sa pianiste...

Le personnage de Tom m'a tout d'abord fortement agacé... D'accord, une rupture c'est douloureux, on a la sensation que l'on ne va pas s'en sortir, mais heureusement que tout le monde ne réagit pas comme lui sinon la planète serait remplie de gens dépressifs et drogués!! Il est odieux avec ses amis. Mais petit à petit Billie va lui redonner le sourire (oui oui car il peut sourire!!), elle va apporter de la fraicheur dans sa vie, la légèreté qu'il avait perdu... C'est vrai qu'à sa décharge, il n'a pas eu une enfance facile, il a grandi dans un ghetto, il porte des stigmates qu'il ne dévoilera que plus tard. Son amitié avec Milo et Carole s'est forgée à ce moment là et le lien qui les unit est unique. J'ai vraiment trouvé le personnage bien abouti...
Billie elle, est la légèreté du livre. Elle est gaie, se met dans des situations rocambolesques. Elle est très touchante, elle parait fragile et forte à la fois. C'est une bouffée d'oxygène dans le livre et dans la vie de Tom! Le lien qui va se nouer entre eux est très particulier. Le road trip qu'ils vont entreprendre pour retrouver l'ex petite amie de Tom n'est pas triste tous les jours, et ne sera pas sans conséquences!!

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de Musso. Il a toujours une plume très légère, très fluide. Le livre se lit facilement! Il arrive à nous faire passer toutes les émotions des personnages à travers des mots simples, des tournures de phrases efficaces!!
L'histoire m'a complètement embarquée! J'ai adoré ce concept de faire atterrir une héroïne de roman dans la vie de son auteur! Quel lecteur n'a jamais rêvé que le héros du livre qu'il lit se matérialise devant lui...
La fi m'a plus que surprise, je ne l'avais absolument pas vu venir, ce qui m'a vraiment apporté la touche qu'il me manquait!

En bref, un roman sans fautes qui m'a fait passer un moment très divertissant!

Ma note:
4.5/5


2 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé aussi même si la fin m'a un peu déçue...

    RépondreSupprimer
  2. Je le lirai bientôt pour la lecture commune! J'ai hâte!

    RépondreSupprimer