mercredi 30 janvier 2013

"50 nuances de Grey" de E.L James


Editions JC Lattès (Octobre 2012)
551 Pages
17 euros

Résumé:
Lorsque Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d'entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier – jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille et l'invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme.
Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…
Mon avis:
Ana est une jeune étudiante d'une petite vingtaine d'année. Pour aider sa meilleure amie malade, elle accepte de lui rendre service et de faire l'interview d'un gros chef d'entreprise, Christian Grey. Aussitôt, Ana se sent troublé par cet homme à peine plus âgé qu'elle et accessoirement beau comme une dieu! Petit à petit une "liaison" assez particulière va se mettre en place... Mais Ana sait-elle vraiment ce à quoi elle s'expose?

Bon face au battage médiatique dont ce livre fait preuve, je ne pouvais pas passer à côté et je me suis dit qu'il fallait que je me fasse mon propre avis toute seule.  Que dire?? Ce livre est addictif, dérangeant, innovant.... Bref un peu tout à la fois!

Ana est une jeune fille tout à fait ordinaire, jusqu'à ce qu'elle rencontre Mr Grey! Une étudiante sans histoire, avec des amis, une meilleure amie et colocataire pleine de vie, une vie banale quoi! Lorsqu'elle rencontre Christian Grey, elle est aussitôt attiré par lui. Pas mal de personne ont décrit Ana comme une fille un peu cruchote, je dois dire que je n'ai pas trouvé moi... Oui elle est inexpérimenté mais bon elle est quand même vierge quand elle rencontre Christian et il l'emmène sur un terrain où beaucoup ne se serait pas aventuré, même en ayant de l'expérience... Elle va accepter beaucoup de choses par amour pour lui. Elle va faire preuve de beaucoup de loyauté (un peu forcé par l'accord de confidentialité il est vrai!) et d'ouverture d'esprit... Elle essaye de se montrer forte mais la magnétisme qu'exerce Christian pour elle lui fait à chaque fois oublier toutes ses bonnes résolutions!! Alors c'est vrai que des fois on a envie de la secouer et de lui dire "oh réveilles toi quoi!"
L’atout du livre est sans conteste Mr Christian Grey!!!!
Beau comme un Dieu, richissime, il ferait tourner les têtes à beaucoup d'entre nous!! Alors ses vrais que ses mauvais côté sont vraiment.... mauvais!!! Il est jaloux, dominateur, autoritaire, mais la magnétisme qu'il dégage fait tout oublier!! L'auteure a su le dépeindre d'une manière abjecte en nous le faisant apprécier malgré tout! C'est fort! Cependant on se rend compte qu'il a des blessures bien ancrées en lui et on ne demande qu'à les découvrir!!
Malgré tout au fil du roman, au vue des concessions qu'il fait, on se doute bien qu'il tient à Ana malgré tout...
 J'ai également beaucoup aimé le personnage de Kate, la meilleure amie de Ana. Une fille pétillante, drôle, qui aide Ana à sa façon et dans la mesure du possible de ce qu'elle sait...!

Alors bien sûr ce n'est pas de la grande littérature! L'écriture est banale mais fluide, ça se lit vraiment très bien. Puis il y a ce côté très très addictif, on n'arrive pas à reposer le livre, on veut toujours savoir ce qui va arriver, on veut suivre l'évolution de la relation entre Ana et Christian. 

Un des points négatifs, ceux sont les répétitions!!!! Je ne compte plus le nombre de fois où il dit "Bébé" par exemple!!
J'avais un peu peur pour les scènes de sexe et le SM mais ça va c'est assez soft, ce n'est pas vraiment dérangeant. Une scène m'a un peu dérangée, je l'ai trouvé un peu écoeurante mais je ne vais pas dire laquelle ici!
Sinon j'ai bien aimé le fond de l'histoire, voir l'évolution de la relation entre les 2 protagonistes, voir jusqu’où Ana va pouvoir aller, est ce que Christian va finir par s'adoucir? 
J'ai été absorbé par leur histoire, une vraie addiction!!
 Par contre, c'est eux et uniquement eux... Tout tourne autour de leur histoire ce qui fait que les personnages secondaires sont un peu occultés...
Et vu la fin, je n'ai qu'une hâte c'est ouvrir le tome 2!!!

En bref, que vous aimiez ou pas, "50 nuances de Grey" ne vous laissera pas de marbre!!

Ma note
5/5

3 commentaires:

  1. Ca y est c'est décidé je le sors de ma PAL au prochain livre.
    J'ai hâte en voyant ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je t'ai donné envie de le lire tan mieux! C'est que j'ai bien fait mon boulot!!lol j'espère que tu l'aimeras autant que moi!

      Supprimer
  2. que de bons avis sur ce livre apparemment ^^

    RépondreSupprimer