Éditions Le livre de poche
Mai 2024
371 pages
8.90 €
Résumé :
Emma et Agathe Delorme sont soeurs. Elles ont grandi l'une contre l'autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le coeur d'Emma.
Après cinq ans d'un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n'est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les soeurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l'autre. Parviendront-elles à réparer le passé ?
Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire.
Après cinq ans d'un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n'est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les soeurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l'autre. Parviendront-elles à réparer le passé ?
Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire.
Mon avis :
Une fois de plus, Virginie Grimaldi nous offre une histoire entre rires et larmes, une histoire qui m'a touchée en plein cœur.
Deux sœurs que tout semble opposer et qui sont pourtant liées par un passé douloureux qui les a marquées de manière indélébile. Et l'autrice arrive à mettre des mots si justes et précis sur cette relation fraternelle. Relation qui n'est pas toujours parfaite, parfois difficile tant les caractères sont différents et pourtant, on ressent tout l'amour et l'affection qu'il y a entre elles. Cet amour inaltérable qui défie tout.
Emma et Agathe sont tellement différentes. Emma est cette sœur aînée qui a toujours eu un poids trop important sur les épaules. Cette impression de devoir être forte pour tout le monde, quitte à parfois s'oublier soi-même. Et il y a Agathe, la cadette, celle qui est plus loufoque, qui a toujours paru déconnecter du monde, mais qui au fond, souffre tellement. Et malgré ces dissemblances, elles sont complémentaires et la perte de leur grand-mère adorée, cette semaine de vacances où elles se retrouvent font remonter des souvenirs, et elles vont pouvoir mettre à plat certaines rancœurs qui subsistaient entre elles. Je pense que quiconque qui a des frères ou des sœurs saura se reconnaître dans cette histoire.
L'autrice arrive toujours à aborder des thématiques fortes et touchantes comme le deuil par exemple tout en y ajoutant cette petite touche d'humour qui la caractérise. Avec ses romans, je ris, je pleure, ce sont toujours des histoires qui me procurent beaucoup d'émotions et c'est exactement ce que je recherche dans mes lectures. C'était une magnifique lecture qui s'est lue toute seule !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire