mercredi 21 janvier 2026

"Un hiver à New York" de Josie Silver

 


Éditions Pocket
Octobre 2025
408 pages
9.60 €


Résumé :

Parce que sa mère, récemment décédée, aimait tant cette ville, Iris s'envole pour New York... Elle n'a qu'une idée préconçue de la Grosse Pomme et quelques photos d'un vieil album. Une, en particulier, où devant la devanture surannée d'un glacier de Little Italy, sa mère pose avec un jeune homme... Cette boutique, Belotti, elle l'a à présent devant les yeux : en char, en os et en "faillite", lui explique Gio, le neveu du vieux patron. Il faudrait retrouver la recette du bonheur - une recette dont Iris pourrait bien être le dernière dépositaire...


Mon avis :

Après Un jour en décembre pour lequel j'avais eu un coup de cœur, j'ai été à nouveau charmée par un roman de cette autrice.

Une histoire de famille, de deuil, de transmission, d'héritage, avec des personnages attachants, ça m'a tellement touchée. 
Au cœur d'un New York automnal, puis hivernal, on découvre Iris qui souhaite trouver un sens à sa vie sur les traces du passé de sa mère qui aimait tant cette ville. Elle va découvrir tout un pan de son passé qu'elle ne connaissait pas et découvrir la famille Belotti, cette famille italienne propriétaire d'un glacier, à laquelle sa mère est bien plus liée qu'elle ne l'imagine. Elle va découvrir une famille bienveillante, haute en couleur et pour la première fois de sa vie, elle va se sentir à sa place, accueillie chez les Belotti. Elle qui n'a grandi qu'avec sa mère, qui est dévastée depuis qu'elle l'a perdue, se trouve au cœur d'une famille nombreuse, chaleureuse, aimante, un endroit où elle peut être choyée.

C'était une histoire tendre, cocooning, empreinte de la mélancolie du passé. Une romance qui se construit doucement, naturellement, malgré les non-dits et les secrets qui parasitent l'esprit d'Iris. J'ai trouvé ce roman tellement réconfortant, c'est comme savourer un chocolat chaud au coin du feu. Je l'ai dévoré, j'ai adoré suivre ces personnages, arpenter ces rues de New York, que ce soit à Thanksgiving ou à Noël. Je continuerai de découvrir avec plaisir cette autrice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire