jeudi 25 septembre 2025

"Tu as promis que tu vivrais pour moi" de Carène Ponte

 


Éditions Pocket

Juin 2018

315 pages

7.50 €


Résumé :

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…


Mon avis :

J'avais peur de me plonger dans cette histoire car la thématique de base, le deuil, n'est pas évidente. C'était sans compter sur le talent de Carène Ponte pour parler de sujets sensibles tout en y apportant la touche qui la caractérise, l'humour. 

Alors oui, bien entendu, dès les premiers chapitres, j'ai été émue. Émue par Molly, cette jeune femme, qui vient de perdre Marie, sa meilleure amie depuis l'enfance, emportée par un cancer. Elle perd son repère dans sa vie si bien cadrée qui la rassure. Marie, c'était le brin de folie et de fraîcheur dans le quotidien de Molly, sa confidente, elle se trouve démunie après son décès. Puis elle reçoit ces lettres, envoyées par Marie, qui l'encourage à faire tout ce qu'elle ne pourra plus elle entreprendre. Et Molly va se prêter au jeu, c'est pour elle un moyen de ne pas oublier sa meilleure amie, mais celle qui la connaissait si bien va aussi la mener sur le chemin de son propre bonheur.

C'est vraiment une histoire qui fait du bien, comme c'est souvent le cas avec cette autrice. Une histoire d'amitié, de reconstruction après la perte d'un être cher, de la vie qui ne s'arrête pas malgré tout après un décès. Chaque personne a une façon bien différente de faire son deuil, et Marie aide Molly à faire le sien de la plus belle des manières. C'était vraiment beau et touchant, et en même temps il y a vraiment des moments où j'ai ri car Carène Ponte n'a pas son pareil pour mettre ses personnages dans des situations cocasses, ça apporte tellement de légèreté dans ce roman qui pourrait facilement tomber dans le déprimant. 

Le roman est porteur de jolis messages et cette lecture était une bulle de douceur avec des personnages attachants et la plume toujours entraînante de l'autrice. Une jolie découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire