vendredi 19 septembre 2025

"Transylvania" de Nicolas Beuglet

 


XO Éditions

Septembre 2025

352 pages

21.90 €


Résumé :

Encore aujourd’hui, on prétend que le château de Bran, en Transylvanie, était la propriété du comte Dracula. Rares sont ceux qui s’arrêtent dans cet hôtel reculé, cerné par la neige et la glace. L’endroit paraît habité par des fantômes depuis la nuit des temps.

C’est là que la jeune inspectrice Mina Dragan est envoyée pour enquêter sur un meurtre étrange. Un cadavre gît dans une chambre. Celui de l’unique client de l’établissement. À ses côtés traîne une vieille malle verrouillée. Avant de disparaître, l’assassin a inscrit un tatouage énigmatique sur la main de sa victime.

Mina Dragan ne le sait pas mais c’est pour elle le début d’un jeu de piste terrifiant qui lui fera découvrir la face cachée et peut-être pas si imaginaire des contes de fées de notre enfance.

Et si la clé de tous ces mystères se trouvait dans un seul livre ?
Un livre fondateur. Il était une fois Transylvania…


Mon avis :

Je remercie les éditions XO pour ce partenariat !

Mina est jeune policière à Bucarest et afin qu'elle fasse ses preuves et passe inspectrice, son patron l'envoie sur le meurtre étrange d'un homme au beau milieu de la Transylvanie dans le château supposé du célèbrissime comte Dracula. Mais rapidement, l'enquête ne va pas se passer comme prévue...

J'ai adoré le personnage de Mina qui est une jeune femme d'une ténacité sans égale, et à la psychologie complexe car elle est assez secrète et mystérieuse, il y a quelques zones d'ombre dans son passé notamment. Lorsqu'on lui confie cette affaire, elle est prête à tout pour la boucler peu importe les risques qu'elle doit prendre. Elle fait preuve de beaucoup de courage, de motivation, et de prise d'initiatives. Mais elle va être prise dans un engrenage et une machination qui vont la dépasser. L'assassin la conduit sur le chemin qu'il souhaite, comme une araignée, il tisse une toile autour de Mina. 

J'ai aimé l'ambiance du roman, ce jeu de pistes tortueux sur lequel est entraîné Mina, l'enquête est bien ficelée et elle part dans une direction à laquelle je ne m'attendais pas. La plume de l'auteur est toujours précise et diablement efficace. La seule chose que je regrette, mais c'est entièrement ma faute, avec le titre je m'attendais à quelque chose d'autre et pas à l'orientation que Nicolas Beuglet donne à l'enquête. Malgré tout, j'ai passé un bon moment et vu la fin, j'espère qu'on retrouvera Mina dans une prochaine histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire