vendredi 18 juillet 2025

"Les amoureux de Montmartre" de Laurence Chevallier

 


Éditions Hugo poche

Avril 2023

463 pages

7.90 €


Résumé :

La trentaine largement dépassée quand son compagnon l'abandonne enceinte, Zoé emménage dans un appartement de la butte Montmartre dans l'espoir d'y refaire sa vie. Elle ignore tout de son voisin, acteur de films X, qui va l'aider à surmonter cette épreuve. Kaël a un passé tourmenté et mène une existence tumultueuse. Lorsqu'il porte secours à sa voisine de dix ans son aînée, il ne se doute pas que leur rencontre marquera un tournant dans sa vie. Alors qu'il se croyait pour toujours prisonnier de ses ténèbres, Kaël finit par s'épanouir au contact de cette femme solaire, dont les fêlures sont aussi profondes que les siennes. De cette rencontre va naître une belle amitié. De cette amitié va naître un amour passionné... Résistera-t-il au regard des autres et aux préjugés ?


Mon avis :

Ça fait maintenant plusieurs semaines que j'ai terminé ce roman et pourtant quand j'y pense j'ai toujours ce sourire au lèvres prouvant qu'il m'a vraiment laissé un joli souvenir.

Je suis entrée dans ce roman avec quelques a priori, avec le métier de Kaël, je m'attendais à des scènes hot, très hot, voire vulgaires et absolument pas. Laurence a su mettre en avant le métier d'acteur X avec beaucoup de délicatesse et de pudeur (oui deux adjectifs qu'on n'associerait pas forcément avec acteur porno ! Et pourtant...), sans l'édulcorer non plus, j'ai trouvé ça très bien abordé et très bien fait, avec réalisme.
Kaël ferait fondre n'importe quelle fille tant il est tendre, prévenant, romantique, altruiste, difficile de ne pas succomber. La relation qu'il va créer avec Zoé est touchante et tellement mignonne ! Pourtant, rien n'est simple entre eux : la différence d'âge, la grossesse de Zoé, le métier de Kaël, et d'autres thématiques que je ne révèlerai pas ! Malgré leurs différences, la connexion et l'alchimie entre eux sont si naturelles qu'il est bien difficile de passer outre. Zoé paraît également très réaliste, elle est plus âgée que Kaël, s'apprête à être mère célibataire, aux côtés de Kaël, elle va réapprendre à vivre et à s'écouter, elle qui s'était tellement effacée ces dernières années.

J'ai vraiment passé un très joli moment avec cette histoire, au cœur de Montmartre que Laurence fait vivre à travers ses mots, ce quartier si particulier de Paris est un personnage à part entière du roman. J'ai découvert la plume addictive que l'autrice, cette lecture était un vrai petit bonbon, et c'est un réel coup de cœur que j'ai eu pour cette romance et ces personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire