jeudi 27 mars 2025

"Ce que disent les silences" de Laure Manel

 


Éditions Michel Lafon

Mars 2023

384 pages

19.95 €


Résumé :

A la mort de son père, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l'une lui révèle l'existence d'un secret autour de la mort de sa mère, alors qu'elle n'avait que quatre ans.
Mue par un irrépressible besoin de découvrir la vérité, Adèle quitte Paris pour se rendre là où se trouve certainement la réponse, l'île sur laquelle elle est née, qu'elle a quittée enfant et où elle ne devait jamais revenir : Ouessant. D'entrevues en rencontres, Adèle va découvrir autant cette île sauvage que son histoire, l'histoire de sa famille... et se rendre compte qu'un secret peut en cacher un autre.


Mon avis :

La sublime couverture de ce roman donne le ton, nous sommes emportés sur l'île d'Ouessant en compagnie d'Adèle, à la recherche de la vérité sur son passé.

Adèle est cette jeune femme d'une trentaine d'années, parisienne et photographe, qui apprend à la mort de son père qu'elle ne sait pas tout sur le décès de sa mère, survenu lorsqu'elle était enfant. Elle part à la recherche de la vérité sur l'île d'Ouessant, où elle est née mais où elle n'est pas retournée depuis son enfance. C'est une femme qui paraît froide, elle a le cœur terriblement endurci, et vu la manière dont elle a grandi, on ne peut que le comprendre. Elle souhaite enfin connaître la vérité sur la mort de sa mère, ses origines, ça devient un besoin irrépressible pour pouvoir construire son avenir. Sa quête va faire resurgir des souvenirs, le chemin sera à la fois douloureux et nostalgique.
J'ai adoré les personnages secondaires, surtout Jean et Marie, ces grands-parents qui sont en manque de leur petite-fille. J'ai trouvé ça tellement touchant de voir Marie laisser tomber ses barrières et sa solide carapace.

Laure Manel nous mène sur le chemin des secrets de famille, et comment ils peuvent impacter toute une vie. Le poids qu'ils ont sur la manière dont on se construit, et ce besoin qui devient vital d'avoir la vérité. Laure nous tient en haleine un moment, à l'image d'Adèle, on veut savoir. Ajouter à ça l'ambiance si particulière de cette île bretonne, c'était parfait ! Ouessant est pour moi un personnage à part entière, il ajoute sa part de mystère avec sa brume, son crachin, son vent, ses légendes. Tout au long de ma lecture, j'avais la sensation de voir et de ressentir Ouessant. 
L'autrice aborde un sujet intéressant et fort, qui a trop longtemps été tu. Et c'est un sujet qui m'a beaucoup touchée.

Un roman touchant, plein de profondeur dans les sentiments et les émotions, une très belle lecture comme sait les faire Laure Manel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire