lundi 9 octobre 2023

"Les Pionnières" T3 d Anna JACOBS

 


Éditions L'Archipel

Janvier 2023

473 pages

24€


Résumé :

Lancashire, 1863. Veuve depuis peu, Hannah Firth fait ses adieux à son fils cadet, qui part tenter sa chance en Australie. Elle se retrouve désormais seule en compagnie de son aîné et de son odieuse belle-fille, qui la traite comme une domestique.
Nathaniel King a vu sa vie ruinée après un différend avec le fils de son propriétaire, qui lui voue désormais une haine tenace.
Quand Hannah parvient enfi n à échapper au joug de sa bru, avec quelques pièces en poche et le rêve d'une vie meilleure, elle croise Nathaniel. À croire que la chance sourit enfi n aux deux infortunés !
Mais leurs ennemis ont de l'argent et de puissants alliés. Et un but : les empêcher de profi ter de leur fragile bonheur...


Mon avis :

Je remercie Mylène des éditions L'Archipel pour ce partenariat.

Ayant vraiment très apprécié les deux précédents tomes, j'étais ravie de me replonger dans cette saga d'Anna Jacobs. Cette fois-ci, nous allons suivre Hannah, qui n'est autre que la mère de Malachi que l'on a croisé dans le second tome. Et cette femme m'a profondément touchée tout au long de ma lecture.
Elle est d'un courage, d'une abnégation et d'une détermination sans faille. Lorsqu'elle se retrouve veuve et se voit contrainte de vivre avec son fils et sa belle-fille, cette dernière lui fait vivre l'enfer. Mais elle fait face avec dignité même lorsque tout semble perdu. Et il en est de même pour Nathaniel. 

Dans ce troisième tome, Anna Jacobs n'épargne absolument pas nos héros. Ils sont malmenés par la vie, tout leur met des bâtons dans les roues pour qu'ils ne puissent pas savourer la moindre once de bonheur ou de douceur. Eux ne souhaitent que vivre une vie simple et tranquille, mais non. Les antagonistes de cette histoire font vraiment partie des plus odieux que j'ai pu croiser. Ils sont vils, malsains, au comble de la méchanceté. L'autrice met en avant toute l'ignominie et la bassesse de l'humanité. C'est une très belle histoire de résilience. 

J'ai vraiment apprécié que l'on soit avec des héros d'âge plus mûr que ceux qu'on a pu avoir auparavant. Hannah a été mariée, elle est veuve, a deux grands garçons, c'est une femme d'un certain âge mais ce n'est pas pour ça qu'elle n'a pas droit à sa deuxième chance et savourer son bonheur, tout comme Nathaniel. Le duo qu'il forme est terriblement touchant et attachant.

Seul petit bémol pour moi, mais qui n'en est pas spécialement un car c'est moi qui pensais que la construction de Un rêve à portée de main serait comme les précédents, c'est à dire commencerait en Angleterre pour se poursuivre sur les terres australiennes mais il n'en est rien, ici tout se déroule dans le Lancashire. 

Encore une fois, Anna Jacobs a su m'embarquer dans son histoire, dans ce destin de femmes (et d'hommes) qui doivent se battre pour leur condition et c'était vraiment une excellente trilogie historique que je vous conseille !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire