mardi 21 mars 2023

"L'île des souvenirs" de Chrystel DUCHAMP

 

^

Éditions L'Archipel

Mars 2023

232 pages

20€


Résumé :

Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture…
Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.
L’enquête confiée à la Crim’ n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.
Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d’une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?
Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales, et un épilogue aussi glaçant que retors !


Mon avis :

Je remercie les éditions L'Archipel et Mylène pour l'envoi de ce service de presse.

Chrystel Duchamp est une autrice dont je lis les romans tous les ans depuis sa première sortie. Je passe toujours un excellent moment avec ses histoires, et ça a encore été le cas avec celui-ci, même si je reconnais que ce n'est pas mon préféré. Et ce pour une raison toute bête, c'est que je suis restée très extérieure à l'histoire, je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour les personnages, même les deux jeunes femmes enlevées, et c'est trouvé ça dommage.

Malgré tout, Chrystel a toujours cette écriture tranchante, addictive, qui ne s'encombre pas de détails inutiles et qui me convient parfaitement. Nous sommes ici avec la définition parfaite du page-turner. L'histoire est construite comme un puzzle dont toutes les pièces ne s'imbriquent qu'à la toute fin. C'est encore une fois parfaitement fait de la part de l'autrice, la construction est très bien faire, de manière un peu machiavélique car elle manipule le lecteur et l'amène toujours à se poser un milliers de questions. On sent qu'il y a un énorme travail fait sur tout le côté psychologique pour ne rien laisser au hasard. 

Nous suivons l'enquête sous différents angles, différents points de vue, qui correspondent aux parties du roman. Donc l'enquête est menée tambour battant, le lecteur peut ainsi appréhender tous les aspects de cet événement et je trouve que c'est intelligent de la part de l'autrice. Malgré tout, comme je le disais au début, si j'ai été conquise par l'enquête, son dénouement et le style de Chrystel, j'aurais aimé plus de profondeur sur certains personnages pour avoir plus d'empathie pour eux. Mais ça reste tout de même une agréable lecture et, de manière générale, je vous conseille les romans de cette autrice.


Mon appréciation :
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire