Editions L'Archipel
Collection Instants suspendus
Octobre 2021
18€
Résumé :
A 28 ans, Rose a l'âge où l'on a d'ordinaire trouvé sa voie. Or sa vie est sans charme ni éclat. Elle ne sait pas comment allumer l'étincelle qui la fera briller, mais elle connaît la cause de ce désastre : son géniteur.
Après dix ans d'absence, elle regagne sa ville natale à la rencontre de ce père tant haï pour régler ses comptes et enfin se reconstruire. Mais, surprise, elle le découvre en soins palliatifs, dans l'incapacité de répondre à ses questions, ne pouvant que l'écouter.
Entre ses croyances d'enfant et ses rancœurs d'adulte, Rose part à la découverte de l'autre pour s'accepter. Mais comment trouver la force du pardon quand on s'est construit dans la colère ?
Mon avis :
Je remercie encore Mylène pour l'envoi et Cynthia pour la dédicace !
J'avais très très hâte de découvrir cette nouvelle parution de la superbe collection de L'Archipel car, vous le savez, je l'apprécie beaucoup et c'est un roman de Cynthia, personne que j'apprécie beaucoup. Et j'ai eu un vrai coup de cœur pour cette histoire.
Nous allons suivre Rose, qui après des années d'absence retourne dans sa ville natale, dans le but de confronter son père à qui elle ne parle plus pour avoir des réponses aux questions qu'elle se pose depuis son enfance. Mais lorsqu'elle le retrouve, il est en soins palliatifs et dans l'impossibilité de parler. Elle décide quand même de lui dire tout ce qu'elle a sur le coeur depuis tant d'années.
J'ai réellement adoré le personnage de Rose qui a su vraiment me toucher. Elle a grandi avec un père qui ne faisait que très peu attention à elle et elle en a ressenti un gros manque. Elle s'est sentie très seule tout au long de sa vie, et étant adulte aujourd'hui, elle a besoin d'avoir des réponses. Cependant, elle se retrouve face à un mur, son père malade étant dans l'incapacité de lui répondre. Et pourtant on sent à quel point elle en a besoin pour elle, son avenir et se reconstruire. Il faut qu'elle avance, qu'elle fasse le deuil de la petite fille qu'elle a été et c'est loin d'être évident.
Cynthia nous offre des chapitres dans le présent et d'autres dans le passé, dans l'enfance ou l'adolescence de Rose afin que l'on comprenne mieux la relation qu'elle avait avec son père, et comment elle en est arrivée là où elle est aujourd'hui. J'ai beaucoup apprécié cette construction là. De même que son écriture, très fluide, très agréable, toute en poésie et en douceur. Elle a su manier les mots, pour mettre les mots justes sur les sentiments de Rose. Mais tout est très bien dosé, écrit tout en pudeur pour ne pas verser dans le larmoyant (bien que je le reconnais, j'ai versé ma petite larme). Il y a aussi une petite touche d'humour comme sait si bien le faire Cynthia. Ce roman est un petit bijou plein d'espoir, d'amour, d'amitié, de résilience. Un concentré de douceur avec une histoire à la fois drôle et touchante, des personnages attachants. Un roman que je ne peux que vous recommandez.
Ma note :
5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire