lundi 27 janvier 2020

"L'art du meurtre" de Chrystel DUCHAMP



Editions L'Archipel
Janvier 2020
262 Pages
19€


Résumé:

Le corps de Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Il a été torturé, mutilé, puis assis à une table dressée pour un banquet. Un crime de toute beauté!
Dépêchée sur place, l'équipe de la PJ découvre que l'homme - un collectionneur - fréquentait les clubs sadomasochistes de la capitale. Et que, malgré sa fortune, il était à court de liquidités.
Quand le corps d'un autre amateur d'art - dont la mort a été soigneusement mise en scène - est retrouvé, le doute n'est pas permis: un tueur en série est à l'oeuvre.
Pour le lieutenant Audrey Durand, cette enquête dans le monde de l'art contemporain sera-t-elle l'occasion de faire taire ses démons, ou se transformera-t-elle en une plongée hypnotique aux confins de la folie?


Mon avis:

Je remercie Mylène pour cet envoi et Chrystel pour la dédicace!!

Franck Tardy, ancien avocat est trouvé dans son appartement, mort atrocement mutilé dans une mise en scène complètement horrifique. L'équipe envoyée sur place découvre que malgré son train de vie, Tardy arrivait au bout de ses liquidités et qu'il fréquentait des cercles pas vraiment recommandables... Audrey, le lieutenant, ancienne élève d'une école d'art va aller de surprises en surprises dans cette enquête, tout en faisant face à ses problèmes personnels.

Ce roman est un thriller qui certes est assez court mais qui n'est pas dénué d'actions et de rebondissements. 
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Audrey, même si je comprends qu'il ne puisse pas plaire à tout le monde. C'est une jeune femme avec beaucoup de blessures, qui se bat au quotidien contre ses angoisses et ses démons, cependant elle est toujours à fond dans son boulot et dans ses idées. Elle fait très forte à première vue mais on comprend vite que c'est une carapace pour cacher ses fêlures. Ce n'est pas Wonderwoman, Chrystel Duchamp nous offre un personnage très humain et réaliste. Elle est toujours sur la corde raide, on a peur qu'elle bascule à tout moment. C'est un personnage qu'il faut apprivoiser avec le temps mais qui m'aura conquise.

Le style est fluide et addictive porté par des chapitres courts qui fait que l'on a toujours envie d'en découvrir plus. On se dit allez un chapitre de plus, ils sont courts et on se retrouve à en avoir lu une dizaine. Ce roman se dévore tout simplement!
L'enquête en elle même, j'ai adoré. Au début on ne sait pas trop où l'auteure va nous emmener (même si on s'en doute grâce au titre!!), on part vers le sadomasochisme, le prostitution, puis enfin vers l'art. J'avoue que je n'y connais pas grand chose dans ce domaine mais ce roman y fait une superbe incursion. 
On sent que Chrystel est soit une passionnée, soit une professionnelle. Elle connaît son sujet sur le bout des doigts, il n'y a aucune fausse note, et j'ai franchement apprécié tous les petits détails qu'elle nous distille tout au long du roman. 

Pour un premier thriller, je trouve qu'il est superbement réussi. L'enquête est menée parfaitement, avec ce qu'il faut de fausses pistes, de rebondissements, et de scènes bien glauques et sanglantes(attention pour certaines personnes qui n'aiment pas ça!), des personnages bien développés, un rythme soutenu et haletant... Au cours de ma lecture j'avais un seul petit bémol mais qui au final prends tout son sens lors de la révélation finale... (Et non je ne vous dirais pas de quoi il s'agit!!).

Un thriller que j'ai adoré de bout en bout, que j'ai dévoré et que je vous conseille de découvrir!! Une équipe d'enquêteurs que j'aimerai vraiment beaucoup retrouvé dans un futur roman (croisons les doigts!!).


Ma note:
4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire