mercredi 31 octobre 2018

"Toi Moi Maintenant ou Jamais" de Emily Blaine


Editions Harlequin
Collection &H
2017
695 Pages
8.50€


Résumé:

Comme si sa vie n’était pas assez chaotique ! Entre les cours, l’examen du barreau qui approche dangereusement et sa relation avec Kyle qui bat de l’aile, Charlotte n’avait vraiment pas besoin d’une complication supplémentaire. Mais l’enveloppe est arrivée. Une enveloppe au papier crème épais, tamponnée d’un blason sophistiqué et reconnaissable entre mille. A l’intérieur ? Une invitation pour une soirée de retrouvailles entre lycéens diplômés de la promo 2005. Alors, les souvenirs ont afflué, la douleur s’est réveillée et son cœur, ce pauvre organe qu’elle croyait guéri, s’est gonflé d’un espoir coupable. Jérémiah… Son amour de jeunesse, un amour aussi intense et passionné qu’éphémère. Dix ans plus tard, osera-t-elle prendre le risque de le revoir ?


Mon avis:

Je découvre Emily Blaine petit à petit au fil de ses ouvrages et plus je la lis plus je l'adore!
J'ai acheté ce livre à la foire du livre de Brive l'an dernier en fonction des arguments de l'auteure et je ne regrette absolument pas ça a été un joli coup de coeur!

Charlotte vit à New York avec ses amies, elle prépare l'examen du barreau et elle est en couple avec Kyle. Sa vie est tranquille, sans vague mais un jour elle reçoit une lettre pour une réunion d'anciens élèves dans son lycée, elle sait qu'il y a de grandes chances qu'elle y croise Jérémiah, son ex petit ami avec qui la rupture a été vraiment compliqué. Elle pensait guéri de cette rupture et avoir fait le deuil de son amour de jeunesse mais les choses en seront pas si évidentes que ça face à la persévérance de Jérémiah!

Ce livre a été un véritable roman doudou. Ce style de roman où l'on se sent bien et que l'on a pas envie de terminer.
Ce roman se découpe en plusieurs parties, plusieurs temporalités et plusieurs points de vue. Alors dis comme ça ça peut paraître complexe et on pourrait vite être perdu, mais c'est sans compter sur le talent d'Emily Blaine, je ne me suis jamais sentie déroutée au cours de ma lecture.

J'ai adoré les personnages principaux. Charlotte n'aspire qu'à une vie tranquille entre ses amis et ses études et quand elle voit débouler à nouveau Jérémiah dans sa vie, elle le voit comme un perturbateur à sa sérénité. Lui qui est toujours dans les excès arrive dans l'existence de Charlotte comme un éléphant dans un magasin de porcelaine (Oui je suis d'accord cette expression est d'un autre temps!!). Et j'ai adoré qu'il perturbe Charlotte comme ça, qu'il bouscule son quotidien car à certains moments j'ai eu envie de la secouer pour qu'elle prenne enfin les bonnes décisions! Car oui son incessante indécision m'ont un peu agacé à certains moments, mais si elle avait cédé trop vite il n'y aurait eu aucun intérêt, c'est un fait!! A côté de ça c'est une jeune fille que j'ai beaucoup apprécié, sa vie n'a pas toujours été simple, elle a du faire face à des coups durs et pourtant elle a toujours réussi à aller de l'avant et à se reconstruire. Elle croit qu'en ayant une vie bien droite, bien ordonnée il ne peut plus rien lui arriver, elle met de côté toute les surprises que la vie peut lui faire, et Jérémiah n'a qu'une envie faire sauter tous les murs qu'elle s'est construit et derrière lesquels elle se cache...
Jérémiah, comment ne pas l'aimer. Alors oui certes, il a peut être certains clichés du héros de romance mais au fond n'est ce pas ce type de personnages qu'on a envie de voir quand on choisit de lire une romance? Il a un côté foufou que j'ai adoré. Il est imprévisible, charmeur, drôle et on sent qu'il aime Charlotte par dessus tout! Leur duo fonctionne parfaitement bien. C'est un peu la rencontre du feu et de la glace, mais quand ils sont réunis on sent qu'ils se complètent parfaitement et qu'ils sont fait pour être ensemble!

Le style d'Emily Blaine est une merveille. Il allie parfaitement humour, moment plus touchant et émouvant, elle met la juste dose de tout ça. C'est une écriture très fluide et addictive, parfait pour un roman de plus de 600 pages! Les pages se tournent rapidement et pourtant, je n'avais pas du tout envie de quitter Jérémiah et Charlotte! Comme je le disais plus haut c'est vraiment le style de roman où l'on se sent bien, réconfortant, un pur bonheur quoi!


Ma note:
5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire