mardi 17 avril 2018

"A la lumière du petit matin" de Agnès MARTIN-LUGAND


Editions MICHEL LAFON
Mars 2018
332 Pages
18.95€
Cliquer ICI pour acheter ce roman!


Résumé:

À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?


Mon avis:

Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Agnès Martin-Lugand je l'ai découvert avec Les gens heureux lisent et boivent du café, j'ai plusieurs autres de ces romans dans ma PAL, mais chacun de ses ouvrages est salué aussi bien par les lecteurs que la presse, je me suis donc plongée dans son dernier livre avec grand plaisir et ça a été un joli coup de coeur!!

Hortense est une femme professeur de danse. Elle approche des quarante ans et vit depuis 4 ans une liaison avec un homme marié. Hormis la mort de ses parents quelques années plus tôt, aucune ombre au tableau, elle mène une existence heureuse, entourée de gens qui l'aiment. Mais un jour, un incident va tout chambouler et tout remettre en cause, et elle va se rendre compte qu'elle ne vivait pas un si grand bonheur que ça...

Ce livre est tout en douceur, en délicatesse, c'est l'histoire d'une vie que nous conte l'auteure. 
Elle nous offre une héroïne tellement réaliste qu'il est très facile de s'identifier à elle. Bien que j'ai eu un peu de mal avec elle aux premiers chapitres, en tant que femme mariée, j'avoue que j'ai du mal avec l'infidélité, et la voir vivre une histoire avec un homme marié, j'ai eu quelques réticences... Puis quand un grain de sable vient enrayer la machine de sa vie, elle m'a semblé tellement plus fragile, elle m'a fait de la peine car elle se retrouve pas mal esseulée. Elle est pleine de vie, pleine de ressources. Elle affronte les épreuves de sa vie avec beaucoup de dignité et de courage. Elle trébuche et se relève avec encore plus de force et de conviction.
Il y a un autre personnage que j'ai vraiment beaucoup apprécié mais je ne vous en parlerai pas pour ne pas vous en dire trop non plus!

C'est le style de roman que l'on ouvre et que l'on a plus de envie de refermer. Non seulement la plume est entraînante et addictive, mais en plus Agnès Martin Lugand raconte son histoire avec beaucoup de douceur et de tendresse, presque de poésie je dirais. C'est une belle leçon de vie, elle nous montre tous ces petits instants qui font toute la beauté de la vie. Mais surtout elle nous amène à réfléchir sur la vie, le sens que l'on veut lui donner, penser à soi avant de penser aux autres. Nous avons la sensation d'être heureux mais le sommes nous vraiment?

La romancière nous emmène dans une parenthèse de vie, une pause dans le tumulte de notre quotidien pour plonger dans celui d'Hortense une héroïne touchante que j'ai pris plaisir à découvrir et à suivre pendant ma lecture. Même si on s'attend à la fin et que la surprise n'est pas vraiment au rendez vous, ça n'a nullement gâché ma lecture tellement c'est une belle histoire avec une écriture parfaite.
Un vrai coup de coeur comme je les aime!


Ma note:
5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire