mercredi 30 janvier 2013

"50 nuances de Grey" de E.L James


Editions JC Lattès (Octobre 2012)
551 Pages
17 euros

Résumé:
Lorsque Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d'entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier – jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille et l'invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme.
Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…
Mon avis:
Ana est une jeune étudiante d'une petite vingtaine d'année. Pour aider sa meilleure amie malade, elle accepte de lui rendre service et de faire l'interview d'un gros chef d'entreprise, Christian Grey. Aussitôt, Ana se sent troublé par cet homme à peine plus âgé qu'elle et accessoirement beau comme une dieu! Petit à petit une "liaison" assez particulière va se mettre en place... Mais Ana sait-elle vraiment ce à quoi elle s'expose?

Bon face au battage médiatique dont ce livre fait preuve, je ne pouvais pas passer à côté et je me suis dit qu'il fallait que je me fasse mon propre avis toute seule.  Que dire?? Ce livre est addictif, dérangeant, innovant.... Bref un peu tout à la fois!

Ana est une jeune fille tout à fait ordinaire, jusqu'à ce qu'elle rencontre Mr Grey! Une étudiante sans histoire, avec des amis, une meilleure amie et colocataire pleine de vie, une vie banale quoi! Lorsqu'elle rencontre Christian Grey, elle est aussitôt attiré par lui. Pas mal de personne ont décrit Ana comme une fille un peu cruchote, je dois dire que je n'ai pas trouvé moi... Oui elle est inexpérimenté mais bon elle est quand même vierge quand elle rencontre Christian et il l'emmène sur un terrain où beaucoup ne se serait pas aventuré, même en ayant de l'expérience... Elle va accepter beaucoup de choses par amour pour lui. Elle va faire preuve de beaucoup de loyauté (un peu forcé par l'accord de confidentialité il est vrai!) et d'ouverture d'esprit... Elle essaye de se montrer forte mais la magnétisme qu'exerce Christian pour elle lui fait à chaque fois oublier toutes ses bonnes résolutions!! Alors c'est vrai que des fois on a envie de la secouer et de lui dire "oh réveilles toi quoi!"
L’atout du livre est sans conteste Mr Christian Grey!!!!
Beau comme un Dieu, richissime, il ferait tourner les têtes à beaucoup d'entre nous!! Alors ses vrais que ses mauvais côté sont vraiment.... mauvais!!! Il est jaloux, dominateur, autoritaire, mais la magnétisme qu'il dégage fait tout oublier!! L'auteure a su le dépeindre d'une manière abjecte en nous le faisant apprécier malgré tout! C'est fort! Cependant on se rend compte qu'il a des blessures bien ancrées en lui et on ne demande qu'à les découvrir!!
Malgré tout au fil du roman, au vue des concessions qu'il fait, on se doute bien qu'il tient à Ana malgré tout...
 J'ai également beaucoup aimé le personnage de Kate, la meilleure amie de Ana. Une fille pétillante, drôle, qui aide Ana à sa façon et dans la mesure du possible de ce qu'elle sait...!

Alors bien sûr ce n'est pas de la grande littérature! L'écriture est banale mais fluide, ça se lit vraiment très bien. Puis il y a ce côté très très addictif, on n'arrive pas à reposer le livre, on veut toujours savoir ce qui va arriver, on veut suivre l'évolution de la relation entre Ana et Christian. 

Un des points négatifs, ceux sont les répétitions!!!! Je ne compte plus le nombre de fois où il dit "Bébé" par exemple!!
J'avais un peu peur pour les scènes de sexe et le SM mais ça va c'est assez soft, ce n'est pas vraiment dérangeant. Une scène m'a un peu dérangée, je l'ai trouvé un peu écoeurante mais je ne vais pas dire laquelle ici!
Sinon j'ai bien aimé le fond de l'histoire, voir l'évolution de la relation entre les 2 protagonistes, voir jusqu’où Ana va pouvoir aller, est ce que Christian va finir par s'adoucir? 
J'ai été absorbé par leur histoire, une vraie addiction!!
 Par contre, c'est eux et uniquement eux... Tout tourne autour de leur histoire ce qui fait que les personnages secondaires sont un peu occultés...
Et vu la fin, je n'ai qu'une hâte c'est ouvrir le tome 2!!!

En bref, que vous aimiez ou pas, "50 nuances de Grey" ne vous laissera pas de marbre!!

Ma note
5/5

lundi 28 janvier 2013

C'est lundi, que lisez vous? # 35



Comme tous les lundis nous nous retrouvons pour ce rdv du c'est lundi, que lisez vous?
Nous allons voir mes lectures de la semaine passée, ma lecture en cours et mes lectures à venir...
Ce rendez vous a été initié par Mallou puis repris par Galleane, chez qui vous pouvez retrouvé les participants. Le bannière ci dessus est une création de Galleane.
 
 

Mes lectures de la semaine passée:

Ma lecture en cours:

J'ai eu un peu de mal au début mais la il me reste une centaine de pages, ça devrait aller vite! Enfin j'espère!!

Mes lectures suivantes:

Et vous que lisez vous??

Bonne semaine

Bisous à tous!

jeudi 24 janvier 2013

"La fille de papier" de Guillaume Musso





Editions Pocket (Mars 2011)
376 Pages
7,60 euros


Résumé:

«Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !»

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant...
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Mon avis:

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge 1 auteur, tous ses livres mais également pour la LC de janvier du CDL. J'ai donc fait d'une pierre, 2 coups comme on dit!!

Tom Boyd est un écrivain connu après le succès de ses 2 premiers tomes de la Trilogie des anges. Il doit écrire le dernier tome depuis plusieurs mois mais la rupture qu'il a connu avec une célèbre pianiste la plonger dans une dépression sévère. Il n'a plus le goût d'écrire, ni même le goût de la vie. Il s'enferme chez lui et s'abrutit à coup de drogues et d'antidépresseurs...Ses amis, Milo et Carole s'inquiètent beaucoup mais n'ont aucun pouvoir.
C'est alors que par une nuit d'orage, une fille atterrie dans son salon. Il s'agit de Billie, une des héroïnes de ses romans. Il doit se remettre à écrire et finir la trilogie des anges, sans quoi elle mourra... En échange, elle lui promet de l'aider à faire revenir sa pianiste...

Le personnage de Tom m'a tout d'abord fortement agacé... D'accord, une rupture c'est douloureux, on a la sensation que l'on ne va pas s'en sortir, mais heureusement que tout le monde ne réagit pas comme lui sinon la planète serait remplie de gens dépressifs et drogués!! Il est odieux avec ses amis. Mais petit à petit Billie va lui redonner le sourire (oui oui car il peut sourire!!), elle va apporter de la fraicheur dans sa vie, la légèreté qu'il avait perdu... C'est vrai qu'à sa décharge, il n'a pas eu une enfance facile, il a grandi dans un ghetto, il porte des stigmates qu'il ne dévoilera que plus tard. Son amitié avec Milo et Carole s'est forgée à ce moment là et le lien qui les unit est unique. J'ai vraiment trouvé le personnage bien abouti...
Billie elle, est la légèreté du livre. Elle est gaie, se met dans des situations rocambolesques. Elle est très touchante, elle parait fragile et forte à la fois. C'est une bouffée d'oxygène dans le livre et dans la vie de Tom! Le lien qui va se nouer entre eux est très particulier. Le road trip qu'ils vont entreprendre pour retrouver l'ex petite amie de Tom n'est pas triste tous les jours, et ne sera pas sans conséquences!!

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de Musso. Il a toujours une plume très légère, très fluide. Le livre se lit facilement! Il arrive à nous faire passer toutes les émotions des personnages à travers des mots simples, des tournures de phrases efficaces!!
L'histoire m'a complètement embarquée! J'ai adoré ce concept de faire atterrir une héroïne de roman dans la vie de son auteur! Quel lecteur n'a jamais rêvé que le héros du livre qu'il lit se matérialise devant lui...
La fi m'a plus que surprise, je ne l'avais absolument pas vu venir, ce qui m'a vraiment apporté la touche qu'il me manquait!

En bref, un roman sans fautes qui m'a fait passer un moment très divertissant!

Ma note:
4.5/5


lundi 21 janvier 2013

C'est lundi, que lisez vous? # 34


Comme tous les lundis nous nous retrouvons pour ce rdv du c'est lundi, que lisez vous?
Nous allons voir mes lectures de la semaine passée, ma lecture en cours et mes lectures à venir...
Ce rendez vous a été initié par Mallou puis repris par Galleane, chez qui vous pouvez retrouvé les participants. Le bannière ci dessus est une création de Galleane.
 
 

Ma lecture de la semaine passée:

Ma lecture en cours:

Mes lectures suivantes:

Et vous que lisez vous??

Bonne semaine

Bisous à tous!

vendredi 18 janvier 2013

"Nés à minuit" T1 de C.C Hunter


Editions Michel Lafon (Septembre 2011)
399 Pages
15,95 euros

Résumé:

L'été s'annonce mouvementé pour Kylie. Après un enchaînement de catastrophes, ses parents l'envoient dans un centre spécialisé pour adolescents marginaux. Ou plutôt hors du commun : ici cohabitent sorciers, vampires et autres créatures de la nuit. Tous sont persuadés que Kylie n'est pas là par hasard...
Aidée de ses nouveaux amis, elle tente de découvrir sa vraie nature. Aurait-elle un lien avec le rôdeur fantomatique qui la poursuit sans répit ? Sa quête est perturbée par l'arrivée de Derek et Lucas qui semblent tous deux déterminés à la séduire. Prisonnière de dangereuses attirances, Kylie saura-t-elle trouver sa place dans ce nouveau monde ?
Mon avis:
 Un grand merci à Gr3nouille pour ce LV qui m'a encore une fois permis de découvrir une super histoire. Comme je lui ai dit elle va devenir mon fournisseur officiel de coup de coeur!!

Quand j'ai commencé ce roman, je me suis dit "Mince je commence encore une saga!!" mais je ne regrette absolument pas car j'ai passé un excellent moment avec ce livre!
Kylie a l'impression que sa vie s'effondre. Ses parents divorcent, son père l'oblige à vivre avec sa mère qu'elle a du mal à supporter, Elle voit un homme qui la suit partout que personnes d'autre ne semble voir et du coup ses parents l'envoient chez un psy. Pour couronner le tout, elle se fait arrêter après avoir été à une fête... Sa mère décide de l'envoyer dans une colo pour "ado à problème". Très vite elle se rend compte que ce n'est pas une colo ordinaire et qu'elle est peuplée de personnes plus extraordinaire les unes que les autres... Mais Kylie se demande se qu'elle fait parmi eux, elle qui n'a aucun don particulier....

Kylie est une ado parmi tant d'autre, si ce n'est ses terreurs nocturnes qui la terrorisent et cette homme qui la harcèle! Dès qu'elle arrive dans la colo, elle se ferme un peu sur elle même et se dit qu'elle n'a vraiment rien à y faire. Mais petit à petit elle va découvrir des personnes intéressantes, prête à l'aider et elle va s'ouvrir de plus en plus. Tous ses préjugés, ses a-priori, sa vision de la vie et du monde qui l'entoure va être chambouler. Au début, elle réagit comme n'importe qui le ferait, elle n'y croit pas et se ferme. Mais elle va reconsidérer les choses et va devoir faire preuve de plus d'ouverture d'esprit. Tout au long du roman elle arrive à se remettre en question, elle évolue et c'est ce que j'ai le plus apprécié chez ce personnage...
Tous les autres personnages secondaires sont bien décrits, bien aboutis. Chacun a sa personnalité. J'ai adoré le trio qu'elle forme avec Della et Miranda, toutes deux avec un caractère bien trempée, j'ai adoré!!!
Leur trio fait des étincelles et nous promet de belles choses pour les autres tomes!
Côté masculin ma préférence va à Lucas. Son côté ténébreux, mystérieux, bad boy j'ai adoré!! Vu la fin de ce premier tome, il me tarde de découvrir la suite des aventures!!!

J'ai vraiment adhéré au style de l'auteure. Il est simple, direct, mais efficace. C'est agréable à lire, comme la plupart des livres jeunesses! On a régulièrement des révélations, je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de temps morts! Il me tarde de lire les autres tomes pour découvrir la suite des aventures de Kylie et ses amis à Shadow falls!!

En bref, une romance avec un trio amoureux teinté de fantastique qui m'a conquise!!
Ma note:
5/5

mercredi 16 janvier 2013

"L'escapade sans retour de Sophie Parent" de Mylène Gilbert-Dumas

vlb éditeur (Septembre 2011) et Pocket (avril 2013)
340 Pages
16 euros


Résumé:
 Prenons un instant pour prendre conscience qu’il n’y a que trois façons de modifier la trajectoire de notre vie, pour le meilleur ou pour le pire : la crise, la chance et le choix. Sophie Parent, l’héroïne de ce livre, va passer par ces trois phases. Le jour de ses 40 ans, elle abandonne mari, enfants (2 ados) et vaisselle sale pour faire le vide pendant deux semaines dans un hôtel all-inclusive à Mexico… Le début d’une escapade rocambolesque sans retour.
Mon avis:
Tout d'abord je remercie chaleureusement les éditions Pocket pour cet envoi.
Au premier coup d'oeil, ce qui accroche c'est clairement la couverture. Toute bleue avec le titre écrit en grosses lettres de couleur fluo, le moins que l'on puisse dire c'est que cette couverture simple ne passe pas inaperçue!

Sophie Parent est une jeune femme qui approche la quarantaine, qui a une vie somme toute paisible. Un mari, deux filles adolescentes, un job de professeur et une maison en banlieue.
Un jour, en taillant une haie, elle prend conscience que cette vie bien rangée ne lui convient absolument pas. Son job l'ennuie, son mari ne la regarde plus, ses filles n'ont aucun respect pour elle. Elle craque complètement et décide de partir en vacances, loin et seule afin de souffler un peu. Mais une fois que l'on a pris conscience de tellement de chose et que l'on a fait le premier pas vers un changement radical, un retour en arrière est-il possible?
Sophie est un personnage attachant, dans lequel la plupart des femmes peuvent se reconnaitre... Cette sensation de ne vivre sa vie qu'à moitié, qu'elle ne sert qu'à élever les enfants, faire à manger, aller travailler, ce sentiment de ras le bol peut arriver à n'importe qui. Le jour où elle s'en rend compte, elle décide de prendre sa vie en main, et qu'importe les conséquences. Elle va se découvrir forte, pouvoir faire les choses qu'elle veut. Elle va vivre des épreuves pas faciles du tout (je ne vous dirais pas lesquelles pour ne pas vous spoiler!) et malgré tout elle garde la tête haute. Sous ces airs de femme bien comme il faut, elle va se découvrir un nouveau visage. Sa remise en question ne sera pas vaine. On tremble pour elle, on se demande comme elle va pouvoir se sortir de ces impasses et pourtant elle y arrive et en ressort encore plus forte. Arrivera-t-elle à la quiétude, l'accomplissement qu'elle espère? Je ne vous le dirais pas! Pour le savoir, il vous faudra lire le livre!

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Une histoire banale, mais Mylène Gilbert-Dumas nous la rend épique. Elle nous montre que la vie peut changer, basculer à la suite de décisions que l'on a prise ou de rencontres que l'on a faite... Ceux sont des petits riens qui font de grandes choses. Ce que j'ai vraiment retenu de ce livre est que le bonheur est parfois dans les choses les plus simples et on ne s'en rend même pas compte. On cherche tous à avoir un bon job, une belle maison, de l'argent mais est ce vraiment ça le bonheur?
Le style de l'auteure est assez facile à lire. Les phrases sont bien tournées mais courtes. Les chapitres également, ce qui amène un bon rythme de lecture. Malgré tout, le gros point négatif (pour moi!) c'est le manque de dialogue. J'ai trouvé le style beaucoup trop narratif et c'est vrai que j'ai du mal avec ça, ce qui fait que le roman manque de dynamisme. Je le répète, ce n'est que mon avis! Les styles trop narratifs m'ennuient mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Et ça ne m'a pas empêché de passer un excellent moment avec ce roman!
J'ai été également parfois dérouté par certains expressions québécoises auxquelles je ne suis pas habituée mais ça ne m'a pas gêné dans ma lecture.

En bref, un roman prise de conscience, où on suit la renaissance d'une femme qui permet de passer un agréable moment!

Ma note:
4/5

lundi 14 janvier 2013

C'est lundi, que lisez vous? # 33


Comme tous les lundis nous nous retrouvons pour ce rdv du c'est lundi, que lisez vous?
Nous allons voir mes lectures de la semaine passée, ma lecture en cours et mes lectures à venir...
Ce rendez vous a été initié par Mallou puis repris par Galleane, chez qui vous pouvez retrouvé les participants. Le bannière ci dessus est une création de Galleane.

Ma lecture de la semaine passée:

Ma lecture en cours:

Mes lectures suivantes:

Et vous que lisez vous??

Bonne semaine

Bisous à tous!

lundi 7 janvier 2013

C'est lundi, que lisez vous # 32

Comme tous les lundis nous nous retrouvons pour ce rdv du c'est lundi, que lisez vous?
Nous allons voir mes lectures de la semaine passée, ma lecture en cours et mes lectures à venir...
Ce rendez vous a été initié par Mallou puis repris par Galleane, chez qui vous pouvez retrouvé les participants. Le bannière ci dessus est une création de Galleane.

Ma lecture de la semaine passée:

 

Ma lecture en cours:

 

Mes lectures suivantes:

 


Et vous que lisez vous??

Bonne semaine

Bisous à tous!

vendredi 4 janvier 2013

Devil's kiss de Sarwat Chadda


Editions Pocket Jeunesse (nov 2011)
300 Pages
16,90 euros
Résumé:
 Un ange déchu. Une héroïne sans reproche. Un baiser démoniaque. A quinze ans, Billie est loin d'être une adolescente comme les autres, et encore moins une bonne élève. Elle s'endort en classe, sèche les cours, oublie ses devoirs. Elle a des airs de garçon manqué, avec ses cernes, ses bleus, ses cicatrices. Des amis, elle n'en a quasiment pas. Billie est chevalier de l'ordre des Templiers. Sa mission : tuer les démons et les anges déchus. Alors, quand elle rencontre le charmant Mike, son désir de liberté se réveille... Mais elle devra faire un sacrifice qu'aucun autre Templier n'a accompli avant elle....
Mon avis:
Tout d'abord merci à Lilu pour ce livre voyageur qui m'a permis de découvrir cette histoire.
Je dois dire que j'ai été attiré en premier lieu par la couverture que j'ai trouvé vraiment très belle, très énigmatique! Puis en lisant le résumé, je me suis dit une histoire avec les templiers, pourquoi pas!

On découvre Billie, une jeune fille de 15 ans qui rentre tout juste dans l'ordre des templiers. Elle a pour mission de tuer les vampires, et autres créatures démoniaques...
Mais cette vie lui pèse, elle a la sensation de ne pouvoir rien faire, rien décider par elle même, elle a l’impression d'être comme prisonnière de sa propre vie. Son père est le grand maître de l'ordre et donc peu présent, il chercher avant toute chose à l'endurcir. Puis elle va faire la connaissance de Mike, un jeune homme aussi beau qu'énigmatique et elle va remettre un peu tout en question...

Billie est une jeune fille attachante. Elle a perdu sa mère beaucoup trop tôt, elle cache de grandes blessures au fond d'elle. Elle en est touchante. Elle est jeune mais sait ce que l'on attend d'elle, du rôle qu'elle doit tenir, elle fait preuve d'un grand courage tout au long du livre dans toutes les situations.
Mike j'ai beaucoup aimé au début, de part son côté mystérieux, puis on sentiment a évolué par la suite, je ne vous dirais pas pourquoi!!!
Kay est également un personnage intéressant... On sent dès le début les sentiments qu'il a pour Billie qui est son amie depuis de nombreuses années, mais il les garde pour lui. Il sait garder la tête froide. Ils font tous preuve d'un grand courage c'est essentiellement ce qui m'a touché dans cette histoire.

L'écriture de l'auteur est agréable et facile à lire. L'histoire est bien menée et il y a peu de temps morts. Il m'a même arraché quelques larmes dans les dernières pages du livre...
J'ai beaucoup aimé ce livre et l'histoire mais il m'a manqué un petit quelques choses pour en faire un coup de coeur!
Ma note:
4/5