jeudi 2 août 2012

"16 lunes" de Kami Garcia et Margaret Stohl

Editions Black Moon (Janvier 2010)
18 Euros
635 Pages
Editions Le livre de poche Jeunesse
8,90 Euros

Résumé:
J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction... J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance. 
Mon avis:
Ce livre m'attirait depuis un petit moment avec sa couverture très simple mais très jolie, comme quoi y a pas besoin d'en faire des tonnes pour attirer le lecteur!!

L'histoire se déroule à Gatlin, une petite ville de Caroline du sud, ou comme pour toutes les petites villes tout le monde se connait et il ne s'y passe jamais rien! Ethan y habite avec seul avec son père après la mort de sa mère et avec Ayma, une sorte de "gouvernante". Il fait des rêves très étranges, des cauchemars où il n'arrive pas à sauver une fille qu'il ne connait absolument pas. Le jour de la rentrée il fait la connaissance d'une nouvelle arrivée, Lena, et il reconnait assez vite la fille de ses cauchemars... Une fille étrange, mystérieuse, que les autres vont vite mettre à l'écart car elle est la nièce de Macon Ravenwood, un "fou" qui vit reclus chez lui... Une histoire d'amour va naître entre les 2 adolescents en même temps qu'une malédiction pour Lena dont Ethan essayera désespérément de la sauver....

J'ai adoré ce livre, on peut même dire que c'est un petit coup de cœur... Le fait que l'on suive l'histoire du point de vue du garçon pour une fois est assez plaisant, ça change de toutes les sagas du moment... On arrive facilement à se glisser dans l'histoire de part son réalisme (une petite ville, la vie au lycée et ses "codes"....). Je me suis totalement plongée dans l'histoire d'Ethan et de Lena, une histoire d'amour très belle comme on les aime! une malédiction dont on se demande comment ils vont réussir à échapper avec en fond la guerre de sécession , qui a marqué bons nombres d’états du sud des USA...
Ethan est un personnage attachant, son amour pour Léna est touchant, il tente de la sauver sans savoir quoi faire. J'ai également beaucoup aimé le lien qu'il a avec Ayma, qui se substitue à sa mère décédée.
Je me suis beaucoup amusé avec Link, un ami boulet comme on en a tous!! Naïf mais plein de bon sens j'ai beaucoup aimé les passages où il était là!
Léna est quant à elle une fille également attachante. Elle ne souhaite qu'un chose c'est être normale et acceptée des autres mais elle se rend vite compte que ce n'est pas possible. En dehors de son oncle, elle n'a que Ethan à qui se raccrocher...

L'écriture des 2 auteures est tellement fluide que les pages de ce pavé se tournent très facilement... Il n'y a pas un chapitre où il ne se passe pas quelques choses. On a toujours envie de connaître la suite et de savoir ce qui arrive à nos 2 héros. Malgré la grosseur du livre, il n'y a pas de temps mort, chaque évènement qui se déroule dans ce livre a sa raison d'être...

Je remercie Tifa pour cette magnifique découverte, comme je l'ai dit plus haut, un mini coup de coeur, je lirais sans aucun doute le reste de cette saga. j'ai également hâte de voir ce que ça va donner à l'écran, le film est prévu pour le début de l'année 2013...
Ma note:
5/5

2 commentaires:

  1. Moi aussi, j'ai adoré ce livre. Je n'ai pas encore lu le suivant.

    Comme toi, je trouve que c'est plutôt intéressant de suivre le point de vue du garçon, cela nous change un peu.

    RépondreSupprimer
  2. Même si j'ai apprécié ma lecture, ce n'est pas un coup de cœur pour ma part. La suite est dans la même lignée d'ailleurs je trouve ^^

    RépondreSupprimer