mercredi 19 juin 2024

"Wendy et Crochet" de Samantha MORGAN

 


Éditions Hlab

Avril 2024

272 pages

17€


Résumé :

Quand les contes de fées deviennent une sombre réalité, l'enfance se perd dans la vengeance.

Il y a dix-sept ans, une créature mi-femme mi-oiseau a enlevé les sœurs de Wendy. Depuis, leur disparition l’obsède et la pousse à tout tenter pour les retrouver. La rumeur veut que ces étranges créatures emmènent les jeunes femmes dans une île perdue au milieu de l’océan, sur l’ordre de Peter Pan.
Mais lorsque Wendy parvient enfin à s’y rendre, elle découvre que la réalité est bien loin du conte pour enfant. Capturée par des pirates, elle devient la proie du Capitaine Crochet. Aussi sombre que séduisant, il compte bien se servir d’elle pour atteindre son ennemi juré : Peter Pan.
Sur cette île magique où l’émerveillement et le danger ne semble faire qu’un, Wendy ne doit pas se laisser déconcentrer par les charmes qui l’entourent. En particulier par celui du mystérieux pirate…


Mon avis :

Je remercie la maison d'édition pour ce partenariat.

J'apprécie beaucoup les réécritures de contes et j'étais curieuse de découvrir celle-ci sur Peter Pan, après les très bons avis de mes copines l'ayant lu en numérique. Et je n'ai pas été déçue, j'ai passé un très bon moment.

Plus sombre, plus décadente que l'histoire mise en images par Disney que l'on connaît tous, j'ai adoré la direction prise par l'autrice et ses petites touches personnelles qu'elle apporte au récit. 

Tout commence lorsque les sœurs jumelles de Wendy sont enlevées alors qu'elle n'est qu'une petite fille. Elle va ensuite consacrer toute sa vie à les rechercher pour les ramener chez elles. Lorsqu'enfin elle a une piste et qu'elle peut se rendre sur l'île mystérieuse, elle est loin d'imaginer ce qu'elle va trouver, encore moins sa rencontre avec le fameux Capitaine Crochet. 

Wendy est cette jeune femme courageuse et opiniâtre, prête à tout pour retrouver ses sœurs, quitte à dépasser les limites et se perdre elle-même. Car elle n'est pas préparée à ce qu'elle va trouver sur cette île où les apparences peuvent être trompeuses et surtout dangereuses. 
Oubliez ce que vous savez sur Crochet et Peter Pan, ici Samantha Morgan redistribue complètement les cartes, pour notre plus grand plaisir ! Peter Pan est loin de l'image du jeune garçon qui ne veut pas grandir et Crochet n'est pas ce moustachu ayant peur du crocodile ! 

J'ai adoré que l'autrice bouscule les codes de cette manière pour se les réapproprier et nous offrir sa propre perception du conte. Une histoire à ne pas mettre en toutes les mains vu les scènes de violence en tout genre qui ponctuent le récit et des thématiques qui sont abordées... Une réécriture qui se dévore, on retrouve tous les personnages que l'on apprécie, mais qui ne tiennent pas le même rôle que dans l'histoire originelle, et avec laquelle j'ai passé un bon moment divertissant de lecture. 
Je continuerai de découvrir cette saga de New Fairy Tale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire