mercredi 12 juin 2024

"L'or maudit" de Mireille CALMEL

 


Éditions XO

Mai 2024

336 pages

20.90€


Résumé :

Mars 1313, vallée du Razès. Six ans déjà que les Templiers ont été arrêtés en masse par le roi de France Philippe le Bel. L’Ordre a été dissous sans que personne sache où a été dissimulée l’immense fortune du Temple. Mais des rumeurs circulent. Et si cet or maudit servait, dans l’ombre, à protéger les hérétiques ? Alors, quand l’enquête est confiée au grand inquisiteur de Carcassonne, Margaux de Dente frissonne d’angoisse.

La jeune châtelaine détient un lourd secret. Et la menace avance sur ses terres : une main coupée est retrouvée sur un monticule de pièces d’or ; un loup blanc rôde dans la nuit ; une femme mystérieuse rallume les feux au sommet des anciennes tours cathares.

Tandis que le roi, pour retrouver le trésor, dépêche dans la région le rusé Guillaume de Nogaret, une implacable machination se met en place autour de Margaux. Saura-t-elle protéger les siens et déjouer les pièges qui lui sont tendus ? Ici quiconque sort de la norme est suspecté de commerce avec le diable. On ne le revoit jamais…


Mon avis :

Je remercie les éditions XO pour l'envoi de ce partenariat.

Tout d'abord, je vous conseille de lire ce roman après la duologie du Templier de l'ombre, car les événements qui se déroulent ici ont un lien direct avec ceux de ces romans là. 

Nous retrouvons Margaux de Dente, cette héroïne que j'avais tellement apprécié dans Le templier de l'ombre. Depuis 6 ans maintenant, elle doit vivre avec un secret, pesant, qui la ronge au plus profond de son être. Elle a grandi, elle est plus mature et plus réfléchie mais elle a toujours ce caractère volontaire et opiniâtre. 

La menace grandit dans la région de l'ancien pays cathare, des meurtres ont lieu, tout le monde cherche le fameux trésor du temple, Margaux sent que l'étau se resserre, d'autant plus que l'inquisiteur est chargé de l'enquête et de retrouver ce fameux trésor. 
Ce roman est une nouvelle fois mené tambour battant par l'autrice. Aucun temps mort, des révélations en cascade, on tremble pour les personnages que l'on aime tant. 

Mireille Calmel nous embarque dans son histoire avec facilité et la plume enchanteresse qui la caractérise. Elle a ce don qui n'appartient qu'à elle de nous conter la grande Histoire sans que ce soit trop difficile ou complexe à assimiler. Elle fait la part belle aux femmes, ces femmes fortes, de vraies guerrière qui forcent le respect et l'admiration. Elles se battent pour ne pas se laisser dicter la loi des hommes et avoir le droit de prendre le chemin et les décisions qu'elles souhaitent. 

Ce roman comporte quelques scènes qui peuvent choquer la sensibilité de certains, n'oublions pas que nous sommes sous l'Inquisition, et qu'à cette époque là, les femmes pouvaient rapidement être cataloguées de "sorcières". Ça donne lieu à une scène difficile en particulier. 

Mireille Calmel conclut son histoire sur une énorme révélation, et je serai bien entendu au rendez-vous pour la suite de cet haletant roman. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire