mercredi 25 octobre 2023

"Quelque part au-dessus du ciel" de Ludivine DELAUNE

 


Éditions L'Archipel

Collection Instants suspendus

Octobre 2023

372 pages

20€


Résumé :

La paix. Voilà ce que recherche Victoire qui se bat contre une maladie invisible qui ronge son corps.
Journaliste indépendante, elle décide de quitter Paris pour un chalet perdu dans la forêt normande. Elle pourra ainsi s'isoler et faire le bilan de son existence. Elle doit savoir si elle souhaite continuer à se battre ou abandonner son combat contre l'endométriose qui prend, chaque jour, un peu plus le contrôle de sa vie. 
Mais son plan ne prenait pas en compte Luce, son amie déjantée. Lorsque celle-ci vient passer un week-end au vert chez Victoire, elle comprend que son amie a toujours l'idée de mettre fin à ses jours. Elle décide alors de payer un homme pour passer du temps avec Victoire, à l'insu de cette dernière. Un mensonge aussi bienveillant que destructeur.
Victoire parviendra-t-elle à percevoir les lueurs d'espoir, quelque part au-dessus du ciel ?


Mon avis :

Je remercie Mylène et les éditions L'Archipel pour ce partenariat.

Cette histoire je l'attendais avec impatience car Ludivine est une autrice que j'apprécie beaucoup mais surtout une femme pour laquelle j'ai un profond respect. Et j'ai succombé à ce roman qui m'a bouleversée.

Victoire est cette héroïne d'une force et d'une résilience inouïe. Même si elle a l'impression que c'est la maladie qui dirige sa vie, j'ai trouvé qu'elle faisait preuve d'une incroyable force de caractère, malgré son hypersensibilité. Mais surtout, tout au long de ma lecture, j'ai eu tellement d'empathie pour elle, face à ce qu'elle endure au quotidien. Cette endométriose, cette maladie invisible si difficile à vivre pour les femmes qui en souffrent et qui n'est malheureusement pas assez reconnue. On ressent toute la solitude de Victoire, tous les jours, elle s'isole un peu plus. La seule personne qu'elle autorise à entrer dans sa bulle, c'est Luce, son amie un peu loufoque et déjantée, qui lui apporte un peu de folie. Elle se sent à l'étroit dans sa vie parisienne et en s'échappant de la sorte, elle espère juste retrouver un peu de sérénité et de calme intérieur. 
Johann, je l'ai beaucoup apprécié aussi, bien qu'il soit compliqué à appréhender ! Un petit côté taciturne, mais protecteur. Même lorsqu'on le découvre et qu'on pense le connaître, il a encore réussi à me surprendre. 

Cette histoire est tellement belle, pleine de bienveillance, de douceur, mais sans occulter toute la souffrance que vit Victoire. Et c'est là que la magie de la plume de Ludivine opère car elle nous enveloppe dans son histoire, elle nous projette dans ce chalet en plein cœur de la forêt normande. Une plume addictive, sublime, remplie de poésie mais avec ce qu'il faut de petite touche d'humour pour amener une certaine légèreté au roman. Au fil de la lecture, on sent à quel point Ludivine a mis de sa personne, de son âme dans l'écriture de ce roman. Ça transpire à travers les pages, à travers ses mots, pour soigner ses maux. Mais à aucun moment l'autrice cherche à passer dans le mélo, elle reste sur la réalité et la dureté des faits.
Une histoire qui devrait être lue, relue, pour comprendre, appréhender ce que vivent des milliers de femmes au quotidien, et juste essayer d'éveiller les consciences face à ces maux silencieux, invisibles mais tellement réels et douloureux. J'ai terminé ce roman en larmes, incapable de retenir mes émotions face à la beauté et la résilience de cette histoire et de cette femme.

Un coup de cœur, un coup d'âme pour Victoire, pour son histoire, et pour Ludivine tout simplement, une autrice qu'il faut découvrir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire