jeudi 7 septembre 2023

"Perdue, un amour qui défie le temps" de Carina RISSI

 


Éditions L'Archipel

Juin 2023

399 pages

23€


Résumé :

Une envie pressante. Et c’est la catastrophe ! Sofia, jeune citadine de 24 ans, se rue aux toilettes et, dans la précipitation, laisse tomber son téléphone dans la cuvette !
Contrainte d’en trouver un autre de toute urgence, elle entre dans la première boutique venue et en ressort munie d’un modèle qui lui semble un peu étrange. Mais qu’importe !
Le problème, c’est qu’il ne fonctionne pas. Et quand l’écran s’allume enfin, la lumière est si aveuglante qu’elle perd connaissance…
Sofia est alors secourue par un jeune homme à cheval, étrangement vêtu, et qui s’exprime d’une drôle de manière, comme s’il vivait à l’époque de Jane Austen…
Peu à peu, Sofia doit se rendre à l’évidence : elle a fait un bond de deux cents ans dans le passé ! Et le prince charmant qu’elle cherchait désespérément est là, à portée de main…
Mais comment vivre un tel amour, qui défie le temps ?


Mon avis :

Je remercie Mylène et les éditions L'Archipel pour ce partenariat !

Ce qui m'a fait craquer sur ce roman, c'est tout d'abord sa couverture que je trouve super jolie, mais également son résumé. Les voyages dans le temps c'est une thématique que j'apprécie beaucoup et quand j'ai vu que ça allait être adapté par Disney, je me suis dit pourquoi pas. Et j'ai bien fait, car j'ai passé un super moment de lecture avec ce livre que j'ai dévoré en 24 heures !

Dans ce roman, j'ai tout apprécié ! Tout d'abord les personnages. Sofia est une jeune femme résolument moderne, pure citadine, lorsqu'elle va se retrouver projeter dans le 19e siècle, on ne peut qu'imaginer le traumatisme que c'est pour elle ! Plus le confort moderne des commodités, un langage qui ne lui ressemble pas, c'est le choc des cultures ! Et ça amène des situations vraiment hilarantes ! Mais ce monde là a peut-être plus à lui offrir qu'elle ne le pense... C'est une héroïne pétillante, drôle, un vrai rayon de soleil qui va chambouler la vie de Ian et d'Elisa, sa sœur. Ian va l'aider du mieux qu'il le peut, il va être protecteur, chaleureux, un vrai gentleman, comme n'en connaît pas Sofia. On voit leur relation évoluée petit à petit et j'ai trouvé ça tellement touchant. La romantique qui est en moi a totalement succombé devant tant de guimauve !

Nous sommes avec une plume assez simple, sans que ce soit péjoratif, c'est une lecture légère, qui se lit facilement, bourrée d'humour, comme un petit bonbon que l'on savoure. La seule chose qui m'a manquée, c'est le manque de repères dans l'espace. Il ne me semble pas avoir lu d'indications géographiques, mais l'autrice étant brésilienne, j'ai supposé que ça se déroulait dans ce pays-là. 

C'était clairement la lecture douce et mignonne qui me fallait au moment où je l'ai lu, j'ai été transportée dans cette histoire, dans ce voyage dans le temps effectué par Sofia, et j'ai maintenant vraiment hâte de le voir adapté à l'écran sur Disney+. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire