mardi 2 mai 2023

"Playlist" de Sebastian FITZEK

 


Éditions L'Archipel

Avril 2023

384 pages

24€


Résumé :

Feline Jagow, 15 ans, s'évanouit sans laisser de traces sur le chemin de l'école. Alexander Zorbach, le détective privé chargé de la retrouver, tombe sur sa playlist. Et découvre que les titres préférés de la jeune fille ont été modifiés peu de temps avant son enlèvement.
Ces chansons contiendraient elles un message caché ? En les écoutant, Zorbach, lui-même hanté par la disparition d'un enfant, parviendra-t-il à découvrir où elle a été emmenée et, surtout, comment la sortir des griffes de son ravisseur ?
Quinze chansons à écouter, quinze chansons pour la sauver... et une playlist qui va plonger Zobach dans un cauchemar éveillé.


Mon avis :

Je remercie les éditions L'Archipel pour cet envoi.

Sebastian Fitzek est un auteur de thriller dont j'apprécie de lire la nouveauté tous les ans. Mais je n'ai pas lu tous les précédents romans qu'il a parus, et c'est dommage car j'ai découvert que dans celui-ci on retrouvait des personnages présents dans de précédents romans. Et j'avoue que ça m'a fortement perturbée tout au long de ma lecture !

Alexander Zorbach, détective privé, est appelé afin de retrouver Feline, une jeune adolescente disparue depuis plusieurs jours. Son enquête va le mener sur la playlist de la jeune fille et il va s'apercevoir qu'elle pourrait l'aider à la retrouver.

L'enquête en elle-même, il n'y a rien à en redire. L'auteur mène parfaitement sa barque (et le lecteur) du début jusqu'à la fin. L'enquête est rythmée, pleine de rebondissements, juste ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine, portée par des chapitres courts. Sans réel temps morts, il y a vraiment des scènes angoissantes, sans qu'elles soient trop sanglantes pour ceux qui n'aiment pas ça. Je trouve l'idée de la playlist absolument géniale car ça implique encore plus le lecteur qui se prête au jeu des déductions. 

Le personnage d'Alexander que je découvrais ici doit partir en prison dans quelques jours, et ça amène un sentiment d'urgence, d'épée de Damoclès au dessus de sa tête pour la résolution de l'enquête. Il m'a presque fait de la peine à certains moments car on apprend à quel point il a souffert par le passé. Mais c'est aussi là que va être mon gros bémol à cette lecture. Malheureusement, je n'ai pas lu les précédents romans où il apparaît et j'ai eu la désagréable sensation de ne pas avoir toutes les clés en main au cours de ma lecture, comme une série tv dont on aurait loupé des épisodes et c'est dommage. Mais j'aurais dû plus me renseigner avant de lire ce roman ! Car il y a beaucoup de rappels à la précédente enquête dans cette histoire et du coup, j'avoue ça m'a perturbée et un peu freinée dans ma lecture.

Dans tous les cas, si vous appréciez de lire des thrillers qui ne sont pas trop gore, je vous conseille de découvrir cet auteur, et ce roman, mais ne faites pas la même erreur que moi, et lisez avant les deux romans se rapportant à l'enquête du voleur de regards !


Mon appréciation :
3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire