lundi 23 mai 2022

"Toutes les histoires commencent par une petite faim" de Magali DISCOURS

 


Editions L'Archipel

Collection Instants suspendus

Mai 2022

18€


Résumé :

Après des années passées loin de sa famille, Alice s’interroge : où sa vie la mène-t-elle ? Elle s’installe pour quelques jours chez Margaux, sa sœur, de douze ans son aînée, qui tient un petit restaurant dans la campagne bourguignonne.

Margaux est douée pour le bonheur. Elle sait s’entourer de bons compagnons de route. Son appétit de vivre l’aide à surmonter ses propres difficultés.

Grâce à elle, Alice découvre que les saveurs permettent d’accéder à l’invisible. De la bouche à l’imaginaire, par la magie des recettes cuisinées par Margaux, les ancêtres oubliés resurgissent. Ce séjour aidera-t-il Alice à donner un sens à sa vie et à s’imaginer un avenir ?


Mon avis :

Je remercie la maison d'éditions pour ce partenariat !

Je n'ai pas lu le roman précédant de l'autrice, paru l'année dernière, dans cette même collection que j'apprécie tant. Mais le résumé de celui-ci et sa sublime couverture m'ont tentée. Malheureusement, j'en ressors un peu mitigée.

Nous allons suivre l'histoire d'Alice qui retourne chez sa soeur après avoir passé plusieurs mois à New York pour le travail. Sa soeur, Margaux, vit à la campagne, tient un petit restaurant et Alice espère trouver chez elle les réponses aux questions existentielles qu'elle se pose. Au fur et à mesure, sa soeur va lui raconter des histoires de leurs ancêtres par le biais des recettes qu'elle cuisine.

Alors d'un côté, j'ai beaucoup l'histoire de ces deux soeurs, qui ont une relation fraternelle vraiment très belle.  Malgré leur écart d'âge, elles ont toujours su se serrer les coudes, se soutenir, il n'y a pas de faux-semblants. il y a beaucoup d'amour entre elles, ça transpire à travers les pages.
Nous sommes dans un roman doudou, réconfortant, avec une plume pleine de douceur. On est embarqué dans une campagne bourguignonne où il fait bon vivre et qui nous donne faim ! J'ai vraiment apprécié ce côté-ci de l'histoire.

Ensuite, il y a ces parties où Margaux raconte à Alice une histoire de l'un de leurs ancêtres, et je ne peux pas nier que cette construction imaginée par l'autrice est vraiment très originale. Cependant, ces parties là, bien qu'attrayantes, me sortaient un peu de ma lecture et ces chapitres sont assez longs. Je pense que j'aurais préféré rester sur une histoire centrée sur Alice et Margaux, d'autant plus qu'une des thématiques abordées avec le personnage de Margaux est vraiment intéressante. 

Donc une lecture que je n'ai pas détesté, mais qui ne m'a pas autant embarquée que ce que j'aurais pensé et aimé. Malgré tout, j'ai bien apprécié le style de l'autrice donc je pense que je la relirai avec plaisir. Je vous encourage à le découvrir pour vous faire votre propre avis et découvrir l'histoire hors du commun de cette famille.


Ma note :
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire