lundi 14 février 2022

"Des vacances à mon coeur" de Célia HADEN


 
Editions BMR
Février 2022
320 Pages
5.99€


Résumé :

Lila Picard, presque trentenaire, récemment larguée, décide de reprendre sa vie en main après des mois difficiles. Et quoi de mieux qu’un road trip en France pour ensoleiller son quotidien  ? Mais son périple est mis à mal par une étourderie d’essence qui la contraint à dépendre du bon vouloir du dépanneur qu’elle rencontre : un mécano grognon qui n’a pas sa langue dans sa poche malgré un cul à se damner.
Loïc est père célibataire et lui aussi a été marqué par la vie. Il ne vit que pour sa fille de 4 ans et son garage qu’il tient à bout de bras, et fuit les femmes depuis le départ de la sienne. Il n’était pas prêt à accueillir Lila, une tornade solaire, charmante et gaffeuse, à l’opposé de cet homme taciturne… Si leur rencontre est explosive, ils ont pourtant plus en commun qu’ils ne le pensent.
Lila devra pourtant rester à Saint Malo, le temps des réparations de son véhicule. L’arrivée de Loïc pourrait bien sauver son voyage. Mais aura-t-elle vraiment envie de repartir  ?


Mon avis :

Je remercie NetGalley ainsi que la maison d'édition pour ce partenariat.

Lorsque cette sortie a été annoncée, j'ai de suite été tentée aussi bien par le résumé que par la couverture que je trouve trop belle. Je m'attendais à partir dans une romance doudou, un peu feel-good et c'est bien le cas, mais elle aborde aussi des sujets bien plus forts et poignants. 

Lila est une jeune femme qui a vécu des mois difficiles et décide de partir en road-trip en France afin de se reprendre en main. Alors qu'elle doit remettre de l'essence, elle va se tromper de carburant. Elle va faire la connaissance de Loïc, ce mécanicien un peu bougon, papa célibataire, qui va s'occuper des réparations de son véhicule. Durant ce temps là, elle va devoir rester sur St Malo et faire le point sur sa vie.

J'ai adoré le personnage de Lila, cette jeune femme à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, qui a vécu des moments difficiles, et qui pourtant est très pétillante, rigolote. Elle enchaîne les gaffes, chante du Céline Dion toute la journée, il est vraiment facile de s'identifier à elle. Mais elle m'a tellement touchée aussi avec ce qu'elle a enduré par le passé. Car elle a vécu des moments très difficiles que Célia nous raconte via des chapitres en flash-back dont certains sont vraiment très émouvants.
Loïc, lui est à l'opposé de Lila. Il est plutôt refermé, avec des tendances bougons, ronchonchon comme l'appelle Lila ! Mais c'est surtout un moyen de se protéger et de protéger aussi sa fille de 4 ans, Emma. Il l'élève seul et il est très protecteur avec elle. Lorsqu'on apprend à la connaître, on découvre un homme touchant qui fait au mieux pour gérer son quotidien. Lila va apporter un peu de luminosité et d'insouciance à tout ça. Le trio qu'ils vont former m'a beaucoup attendrie. Je me suis beaucoup attachée à ces trois personnages principaux, chacun pour des raisons différentes.

J'ai adoré cette histoire dès la première page. La plume de Célia est très addictive, à la fois pétillante, pleine d'humour mais aussi bourrée d'émotions et de tendresse. Certains chapitres m'ont fait pleuré tant les sentiments que je ressentais étaient forts. L'autrice a su aborder certains sujets forts avec justesse et pudeur. Car derrière des apparences de romance feel-good, il y a des thématiques poignantes. 
Avec ce roman, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai été touchée (j'ai chanté!), tout était réuni pour que je passe un excellent moment de lecture et que je ressorte avec un joli coup de coeur.


Ma note :
4.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire