lundi 7 décembre 2020

"La fille du faiseur de rois" de Philippa Gregory

 


Editions L'Archipel
Collection Archipoche
Novembre 2020
469 Pages
8.95€


Résumé:

1471. Mariée à 14 ans, Anne Neville - fille du comte de Warwick, surnommé le "faiseur de rois" - perd successivement son époux et son père.
Elle ne doit son salut qu'au futur Richard III, le frère du roi, qu'elle épouse deux ans plus tard, même si elle devra pour cale affronter la puissante famille royale... dont la reine.
Cet épisode de la Guerre des Deux-roses est ici raconté avec brio par l'une des plus talentueuses romancières du genre, qui choisit de faire parler les femmes que l'Histoire a trop souvent tendance à oublier.


Mon avis:

Un grand merci à Mylène pour la confiance qu'elle m'accorde à chaque partenariat!

J'ai découvert cette année cette célèbre autrice de romans historiques avec Deux soeurs pour un roi, dont j'adore le film! Et j'avais adoré!! Quand j'ai vu que La fille du faiseur de rois était proposé, j'ai immédiatement demandé à Mylène à le recevoir. Alors ça a été une lecture qui m'a fait 10 jours mais non pas par ennui ou désintérêt mais parce que j'étais pas dans le bon état d'esprit...

Philippa Gregory nous dépeint ici un pan de l'histoire anglaise appelé La guerre des deux roses, guerre qui a opposé deux familles pour la conquête du trône d'Angleterre. Mais elle le fait à travers les yeux de Anne Neville, fille d'un comte surnommé le faiseur de rois. 
Le comte de Warwick était surnommé ainsi par sa capacité à manigancer pour mettre tel ou tel personne sur le trône. Et ses deux filles, Isabelle et Anne, vont être des pièces maîtresses dans ses divers plans, mais ça ne sera pas sans conséquence ni pour l'une ni pour l'autre.

Anne va être mariée à 14 ans à Edward de Westminster, fils de Henry VI, roi déchu. Son père espère ainsi avec ce mariage la faire devenir reine d'Angleterre en renversant Edouard IV. Mais, suite à des péripéties, rien ne va se passer comme prévu, elle perd son père et son mari. Elle va être sauvée par Richard, frère d'Edouard, actuel roi, qu'elle va épouser deux ans plus tard.

Raconté comme ça, je conçois que ce soit brouillon! Ce roman est plein de rebondissements, de manigances. On se demande constamment qui dit vrai, qui est du côté d'Anne ou pas. 
Anne évolue beaucoup au cours de sa vie. D'une petite fille timide, se cachant derrière sa sœur, elle va devenir une jeune femme accomplie, qui sait qu'elle ne peut compter que sur elle même pour son bien être. Elle s'aperçoit qu'elle est manipulée de toute part, et lorsqu'elle perd son premier mari, elle décide que c'est terminé et qu'elle va prendre son destin en main, et arrêter d'être une marionnette aux mains des hommes. C'est un peu le papillon qui sort de sa chrysalide. J'ai aussi apprécié suivre la relation qu'elle a avec sa sœur Isabelle. Relation qui essuie bien des tempêtes, mais elle reste toujours très proches, le lien entre deux sœurs étant très fort et intense.

Une chose est sûre, on n'a pas le temps de s'ennuyer tant il y a d'événements qui s'enchaînent. Tout va très vite, il y a plein de manigances, de faux semblants, c'est un pan de l'Histoire anglaise que je trouve vraiment passionnant. 
L'autrice maîtrise parfaitement son sujet de bout en bout, tout est très bien documenté, on sent que c'est vraiment une passion pour elle et qu'elle a à cœur de la transmettre au mieux. Le récit est assez dense, mais sa plume est légère et fluide, ça se lit très bien, sans lenteurs ou lourdeurs. J'ai également adoré que Philippa Gregory nous retranscrive cette période sous les yeux de Anne Neville, héroïne assez (trop) méconnue. J'ai appris beaucoup de choses, c'était réellement un très bon moment de lecture.

Pour tous ceux qui s'intéressent à l'Histoire en générale et à celle de l'Angleterre en particulier, je vous conseille grandement cette autrice, c'est une incontournable. Pour ma part, je découvrirai avec grand plaisir ses autres romans pour toujours en apprendre plus sur cette période que je trouve passionnante.


Ma note:
4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire