mercredi 5 août 2020

"L'été des fleurs sauvages" de Kathryn TAYLOR



Editions L'Archipel
Juillet 2020
328 Pages
21€


Résumé:

Zoé fait face à une décision difficile : une opération chirurgicale à haut risque peut lui sauver la vie.
Sur un coup de tête, elle décide de retourner à Penderak, station balnéaire des Cornouailles où elle a passé, adolescente, les plus beaux étés de son existence - et connu un drame.
Quatorze ans ont passé. Pour la trentenaire encore célibataire, il est temps de lever le voile sur le cauchemar qu'elle a vécu. Et de revoir Jack, qu'elle n'a cessé d'aimer. De s'imaginer vivre à ses côtés.
Mais les ombres du passé peuvent resurgir à tout moment...


Mon avis:

Je remercie Mylène pour l'envoi de ce roman et la confiance qu'elle m'a une nouvelle fois accordée!

Ce roman me tentait beaucoup que ce soit pour sa couverture ou par son résumé. Et mon instinct ne m'a pas trompé, j'ai passé un excellent moment avec ce livre!

Zoé a appris une mauvaise nouvelle concernant son état de santé. Elle doit subir une opération dans les plus bref délais. Mais avant ça, elle décide de s'accorder quelques jours dans un village dans les Cornouailles où elle allait tous les étés durant son enfance et adolescence. Elle compte mettre à profit le temps qu'elle passera là bas pour faire la lumière sur une chose dramatique qui s'est produit il y a quatorze ans de cela. Elle va également revoir son premier amour, Jack, qu'elle a quitté subitement et qu'elle n'a jamais réellement oublié.

Ce roman a vraiment été prenant car ce n'est pas une simple histoire d'amour banale comme on en trouve souvent.
Il y a aussi beaucoup de suspense avec cette recherche de la vérité dans laquelle se lance Zoé. Mais également beaucoup d'autre thème sont abordés comme le deuil, les mamans célibataires, l'adolescence,...

Zoé est un personnage que j'ai beaucoup aimé, même si j'aurai aimé qu'elle ait plus de caractère! Elle a vécu un drame lorsqu'elle était adolescence (Même si on l'apprend dès le premier chapitre, je n'ai pas envie d'en parler car il n'est pas précisé dans le résumé et c'est aussi bien de la découvrir à la lecture!) et elle ne s'en ai jamais vraiment remis. Alors qu'elle passait tous ses étés en Cornouailles, elle n'y va plus du jour au lendemain, devant oublier de ce fait, Jack, son premier amour. Elle n'a pas fait le deuil de ce passé, et ses soucis de santé vont être le déclencheur au besoin de connaître la vérité. On sent au fil des pages, que même si elle a une vie confortable, elle n'est pas réellement heureuse. Même si son séjour à Penderak va raviver de mauvais souvenirs, elle va aussi s'y sentir comme chez elle. ça lui permet aussi de revoir Jack et de faire table rase du passé et des non-dits ou des quiproquos.
Jack je l'ai aussi beaucoup apprécié. Il a beaucoup été blessé par Zoé dans le passé et lui en veut beaucoup. Malgré tout, il ne reste pas borné, il fait preuve de beaucoup de bienveillance et de protection envers elle. Lui aussi a beaucoup de choses à gérer, il jongle entre son quotidien, Zoé et sa recherche de vérité,...
On suit également Rose, la soeur de Jack. Maman célibataire de 3 enfants, c'est loin d'être facile tous les jours. Elle va se retrouver à Londres, toute seule pour quelques jours, elle va pouvoir enfin penser à elle en tant que femme et non pas en tant que maman, et ça va être une renaissance pour elle. Je pense que toute maman peut facilement s'identifier à elle dans les situations qu'elle vit.

Vous l'aurez compris les personnages principaux sont tous très attachants et ça a été un plaisir de les suivre au fil des pages. D'autant plus que l'écriture de l'auteure est fluide et très addictive. Les pages défilent rapidement, et les chapitres cours donnent également un excellent rythme de lecture.
On est à la fois dans la quête de vérité de Zoé, dans la relation qu'elle tente de renouer avec Jack, puis avec Rose à Londres dans ses aventures, l'alternance de tout ça donne une bonne dynamique au roman. Une fois happé, il est difficile pour le lecteur de décrocher. Il y a très peu de longueurs, on n'a pas le temps de s'ennuyer et c'est vraiment appréciable!
C'est une lecture parfaite pour la saison que je vous conseille de découvrir!


Ma note:
4/5







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire