vendredi 3 avril 2020

"L'héritage de Cassandra" de Anna JACOBS


Editions L'Archipel
Janvier 2020
369 Pages
22€



Résumé:

1866. Dans l'arrière pays australien où il n'a pas plu depuis des mois, Maia et Xanthe Blake, 27 ans, les deux soeurs cadettes de Cassandra, abordent un tournant de leur vie.
Maia, gouvernante dans une propriété, est amoureuse de son patron. Mais ce dernier est marié... Xanthe de son côté, n'a qu'une idée: voyager et retrouver son Lancashire natal.
Les jumelles, qui ont toujours vécu ensemble, parviendront-elles à prendre la bonne décision? Quitte à accepter d'être séparées? A moins que l'arrivée d'un inconnu ne chamboule leurs projets...
Le destin, parfois, peut vous transporter bien au-delà vos rêves.


Mon avis:

** SPOILERS SUR LES TOMES PRECEDENTS **

Un énorme merci à Mylène et aux éditions Archipel pour ce partenariat!!

Les deux premiers tomes de cette saga avaient été d'excellentes lectures, j'avais hâte de découvrir ce troisième et ultime tome des soeurs Blake.

Dans ce tome ci l'auteure va plutôt se concentrer sur les jumelles Maia et Xanthe qui sont au service de Conn et de sa mère. Alors que Maia tombe petit à petit amoureuse de Conn, et Xanthe ne rêve que de toucher l'héritage de son oncle pour pouvoir enfin vivre son rêve et voyager. Mais pour les deux soeurs, des imprévus vont survenir...

Comme les fois précédentes, j'ai adoré me retrouver au fin fond de l'Australie à la fin du XIXe siècle. Même si on est dans un environnement assez hostile, aride, c'est un récit où je me suis vraiment sentie bien!
A travers ses mots, Anna Jacobs nous fait clairement voyager et nous dépayse de notre petit quotidien. Je me replongeais dans les pages de mon roman avec beaucoup de plaisir!

Je me suis vraiment prise d'affection pour les jumelles Maia et Xanthe. Elles ont beau être jumelles, elles sont vraiment très différentes l'une de l'autre, un peu comme le feu et la glace...
D'un côté Xanthe, volontaire, qui sait ce qu'elle veut, qui n'hésite pas à dire ce qu'elle a envie de dire, elle est loin des femmes du 19e siècle qui devait juste être belle et tais toi. Son père les a éduqué à elle et ses soeurs, il leur a offert la possibilité de réfléchir, de penser, et de s'exprimer et à cette époque là, pour des femmes, ça n'a pas de prix. Elle rêve de voyager, ce qui va devenir possible grâce à l'héritage qu'elle va toucher de son oncle, elle est prête à faire le sacrifice de se séparer de sa soeur pour ça. Elle n'hésite pas à assumer les conséquences et les sacrifices que ses décisions impliquent.
De l'autre côté, Maia, toute douce, timide et bienveillante. Elle s'occupe de Mme Largan, la mère de Conn avec beaucoup de dévouement. Elle est amoureuse de Conn, même si elle sait que c'est son patron, et qu'elle apprend qu'il est marié, elle sait que cet amour ne peut aller nul part et pourtant ses sentiments sont bien trop forts...
Les deux soeurs vont devoir faire preuve de beaucoup de courage face aux épreuves qu'elles vont vivre car une nouvelle fois, la vie ne va pas les épargner. 
J'ai adoré deux personnages masculins de ce tome, Conn et Ronan. Les deux font preuve de beaucoup de gentillesse, ils ne se contentent pas de faire comment les conventions l'exigent, ils suivent beaucoup leur coeur et rien que pour ça, ceux sont des personnages qui m'ont touché.

Anna Jacobs nous offre une saga familiale formidable, où elle met en avant des femmes fortes, elle aborde la condition féminine au 19e siècle mais elle nous offre des héroïnes, bien que très différentes, vraiment fortes, qui suivent le chemin qu'elles se sont fixées. Je quitte les soeurs Blake et les paysages australiens avec beaucoup de regrets. Si vous aimez les sagas historiques familiales, je ne peux que vous conseillez de découvrir les soeurs Blake, vous ne serez pas déçus!!



Ma note:
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire