lundi 23 mars 2020

"L'affaire Clara Miller" de Olivier BAL



XO Editions
Mars 2020
496 Pages
19.90€




Résumé:

Son cadavre est remonté, comme celui d'autres femmes, à la surface de l'eau. Six au total... Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.

Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l'affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.

Un homme l'intrigue : Mike Stilth, l'immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse.

L'artiste y vit entouré d'une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l'empire Stilth est attaqué.

Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?



Mon avis:

Je remercie chaleureusement Xo Editions pour cet envoi.

Ce roman m'intriguait beaucoup depuis que l'auteur a dévoilé la couverture sur sa page Facebook. Je tiens à préciser que c'était une découverte, je n'ai pas lu ses romans sur les limbes.

Dans ce roman, nous suivons plusieurs personnages, Paul, journaliste, Mike, superstar, Joan, son attaché presse, Noah et Eva les deux enfants de Mike.
Au début, ça m'a fait un peu peur, je craignais de ne pas m'y retrouver car en plus on est sur plusieurs époques différentes, mais non pas du tout. L'auteur a tellement bien construit son histoire que je n'ai jamais été perdu.

Paul, journaliste, enquête sur le suicide d'une de ses amies, Clara. Ce dernier est persuadé qu'elle ne s'est pas suicidée et pense que sa disparition est liée à Mike Stilth, star mondiale du rock qui habite à proximité du lac où a été retrouvé le corps de Clara, comme d'autres filles avant elle.
Mike lui est beaucoup entouré mais se sent au fond très seul. Il ne se sent bien que lorsqu'il rentre à Lost Lake, sa propriété isolée, perdue au milieu des forêt du New Hampshire, où il retrouve ses deux enfants Noah et Eva. Il consomme drogues et alcool, derrière ses apparences de superstar, il se sent vraiment mal.

Ce roman m'a totalement envoûtée et chamboulée, et excusez moi par avance si je m'embrouille et si je ne suis pas très claire dans mon avis!
Certes ce livre est un thriller mais derrière il y a bien plus de ça... Il y a des drames, une enquête, et de l'humain tout simplement.

Les personnages sont tous construits à la perfection, tellement réalistes.
Paul est un journaliste un peu raté qui bosse pour un magazine que l'on pourrait qualifier de torchon. Depuis que le corps de Clara a été retrouvé il ne pense plus qu'à découvrir la vérité sur son prétendu suicide. Il s'est mis en tête que Mike était lié a tout ça et n'en démords pas. Mais Mike est une star mondialement connu, pas facile de l'approcher ou encore d'enquêter sur lui.
Mike est le personnage qui m'a le plus touché sans que je ne sache vraiment expliqué pourquoi. J'ai eu beaucoup d'empathie pour lui, il m'a fait de la peine au fond. Il est connu par tous, adulé, il a tout pour être heureux, mais derrière les apparences, c'est beaucoup plus compliqué. Il sombre régulièrement dans la drogue et l'alcool, il sent vraiment seul, sa seule bouffée d'oxygène c'est son domaine de Lost Lake et ses enfants. Sa souffrance a transpiré à travers les pages et m'a atteint droit au coeur.
Ses enfants, Noah et Eva, m'ont également beaucoup touché. Ils sont surprotégés par leur père, qui sait à quel point les gens peuvent être méchants et tirer profit d'eux. Du coup, ils ont interdiction de sortir de Lost Lake. Eva qui a 8 ans s'en accommode pas mal car elle est gâtée pourrie et à tout ce dont elle a besoin, par contre Noah du haut de ses 10 ans se rend bien compte que cette situation n'est pas normale. Il voudrait sortir, avoir des amis, découvrir le monde... Ils sont attendrissants avec leur regard d'enfant sur leur vie et la vie de leur père qu'il voit comme un superhéros.
Aucun des personnages n'est totalement lisse, chacun a ses blessures, ses craintes, ils sont d'un réalisme frappant.

Honnêtement, une fois ce roman commencé, j'ai eu bien du mal à le poser Et si j'avais été totalement confiné et que je n'avais pas du me rendre au boulot je ne l'aurai pas lâcher de A à Z. Il y a une ambiance bien particulière dans cette histoire. On est partagé entre l'enquête de Paul sur le suicide de Clara et le quotidien de Mike, au milieu du star système fait de drogues, d'alcool et de sexe. Un quotidien malsain qui m'a mis vraiment mal à l'aise car derrière les paillettes, l'argent, tout est sombre, oppressant, malsain. C'est peut être lui la star mais les gens autour de lui sont avides de sa popularité, de son argent, il n'est qu'un produit pour eux. 
Même si ce n'est pas le style de roman où vous serez surpris par la fin (rapidement j'ai compris les tenants et les aboutissants), c'est un roman qui vous embarque. On avance petit à petit, on découvre des choses, certaines belles, d'autres beaucoup moins, on fait des allers retours passé/présent, on est happé par les mots d'Olivier Bal. Son style est puissant et addictif, il vous harponne pour ne plus vous lâcher et vous hanter même lorsque le roman est fermé.
Voilà, je sais que ça doit vous paraître un peu fouillis, mais c'est souvent comme ça lorsque je parle d'une lecture qui m'a transportée!

Cette histoire est un énorme coup de coeur... Pour son écriture, pour ses personnages, pour son ambiance, tout a été parfait pour moi. Une chose est sûre, je ne peux que vous conseiller cette lecture et je vais suivre Olivier Bal très attentivement!!!


Ma note:
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire