mercredi 12 février 2020

"Un amour de chat" de Melinda METZ


Editions Archipoche
Février 2020
326 Pages
7.95€


Résumé:

Jane, 34 ans, a connu l'année de l'Homme égocentrique, l'année de l'Homme qui a oublié de dire qu'il était marié, l'année de l'Homme qui ne s'engage pas... Et combien d'autres déconvenues encore?
Alors, c'est décidé: cette année sera la sienne! Une année au cours de laquelle elle accomplira ses rêves. Une parenthèse loin du lycée où elle enseignait l'Histoire. Une année loin des hommes, surtout!
Mais MacGyver, son adorable chat, ne l'entend pas de cette oreille. Cupidon facétieux, il s'est fixé pour objectif de briser la solitude de Jane.


Mon avis:

Merci beaucoup à Mylène pour cet envoi!!

Jane, jeune enseignante en histoire a décidé de prendre une année sabbatique après avoir touché un petit héritage après le décès de sa maman. Son année à Moi, comme elle l'appelle. Elle emménage dans une résidence appelée Storybook court et elle est décidée à profiter de cette année pour penser à elle, faire des choses qu'elle n'a jamais eu l'occasion de faire avant, et surtout, surtout éviter les hommes... Mais c'est sans compter sur MacGyver, son chat qui sent bien la solitude chez sa maîtresse et qui s'est mis en tête de remédier à ça! 

J'ai bien aimé ce roman mais j'ai mis beaucoup de temps à le lire, j'ai eu du mal à entrer dedans tout simplement car il est tombé à un moment où j'avais beaucoup de travail dans ma vie personnelle et ça l'a un peu desservi je reconnais...
J'ai beaucoup aimé les personnages de Jane et David. 
Jane a décidé de profiter de l'argent que sa maman lui a laissé pour enfin penser à elle et j'ai quelque chose que j'ai totalement compris...!! On sent que l'absence de sa maman lui pèse, qu'elle a besoin de temps pour elle, que sa vie ne lui convenait plus telle qu'elle était. Lorsqu'elle emménage à Storybook Court, elle le prend comme un nouveau départ. C'est un personnage qui respire la bienveillance et la gentillesse. Elle n'ose jamais dire non pour ne pas blesser les personnes autour d'elle, en fait je me suis beaucoup reconnue en elle...
David est seul depuis le décès de sa femme, dont il se remet difficilement. Il partage son temps entre sa pâtisserie, ses amis Adam et Lucy et son chien Doggy. Il s'est enfermé dans une routine, ne voit pas grand monde et ses amis le poussent à se faire de nouvelles connaissances via un site de rencontres. On sent qu'il souffre beaucoup, et sa rencontre avec Jane va lui faire beaucoup de bien.
Petite mention spéciale pour Ruby aussi, une fana de Noël, qui apporte de la fraîcheur au roman. Elle est pétillante et drôle, tout en couleur, j'ai adoré!
Par contre Marie et Al me sont sortis par les yeux. Marie est tout ce que je déteste, elle n'en fait qu'à sa tête, elle n'écoute rien à ce que Jane lui dit, elle est agaçante et irritante au possible!

J'ai beaucoup aimé l'histoire et suivre Jane dans sa nouvelle vie. MacGyver est ici un personnage à part entière, ce petit chat ne manque pas de ressources pour éviter la solitude à sa patronne! ça donne lieu à des situations hilarantes et assez embarrassantes pour Jane! 
L'auteure nous offre un roman drôle, plein de mignonneries, tout doux. Des personnages intéressants et touchants, un chat facétieux, une résidence où l'on aimerait vivre, ce roman est un vrai roman doudou, à lire au coin du feu avec un bon thé (ou chocolat selon les envies!). De l'humour, de l'amour, de l'amitié, je ne peux que le recommander aux amateurs du genre!


Ma note:
3.5/5 

1 commentaire: